La philosophie est-elle utile ?
Dissertation : La philosophie est-elle utile ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BouhierDorian • 5 Décembre 2023 • Dissertation • 285 Mots (2 Pages) • 261 Vues
Bouhier
Dorian
T°4
Philosophie
Introduction
« La philosophie a cela d'utile qu'elle sert à nous consoler de son inutilité. »
C'est ce qu'affirme Jean-Louis-August Commerson dans la petite encyclopédie bouffonne en 1860. Cette citation évoque donc l'utilité de la philosophie dans laquelle Jean-Louis-August Commerson semble donner une définition à l'utile en mettant en lien celui-ci avec l'inutilité. Selon lui, l'utile ne trouve son origine que dans l'inutile, mais pas dans ce que l'utile peut offrir. L'utilité vient du latin « utilis » dérivé « uti » signifiant « jouir », « profiter de ». L'utile apparaît alors comme quelque chose qui permet à l'Homme de satisfaire un besoin et de pouvoir en profiter. Cependant nous vivons dans une société dans laquelle L'Homme cherche a expliquer et comprendre ce qui l'entoure, mais cela ne se fait plus principalement grâce à la philosophie mais dorénavant grâce à la science. On peut alors se demander si la philosophie est utile. Neanmoins, ce qui est paradoxale est que le terme « utile » ne désigne pas forcément la même chose pour tout le monde, son sens peut donc varier selon la perception de chacun et peut apparaître important pour certains mais inutile pour d'autres. Devons nous donc penser que la philosophie est inutile ?
Nous allons donc voir dans une première partie que la philosophie semble au premier abord ne servir à rien puisqu'elle ne produit rien de concret mais qu'elle est nécessaire pour éviter l'enfermement dans une deuxième partie et pour finir nous verrons dans notre troisième et dernière partie que la philosophie trouve sa valeur en elle-même.
...