« la philosophie est-elle une science ?».
Dissertation : « la philosophie est-elle une science ?».. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louka Vega • 27 Novembre 2021 • Dissertation • 1 232 Mots (5 Pages) • 2 666 Vues
Nous allons ici aborder un sujet qui touche de près chaque culture, chaque société et qui nous donne une meilleure vision du monde dans lequel nous vivons. Source d’innombrables questionnements, cette problématique suscite au fond de chaque homme une curiosité et un engouement qui, par le biais d’hypothèses et d’expériences, mènent souvent à un but final : celui de mieux comprendre et expliquer le monde qui nous entoure.
Vous l’avez compris, nous allons développer un thème touchant aux sciences, mais plus particulièrement nous pencher sur une question que beaucoup se posent ; « la philosophie est-elle une science ?».
Pour y répondre, notre analyse se construira autour d’une image de la science qui se définit comme un ensemble de connaissances diverses, basées sur des expériences concrètes. Mais n’est-elle pas plus complexe que cela?
Notre analyse ne peut se réaliser sans comparer la science à la philosophie qui, justement, lui est intimement liée. En effet, celle-ci peut se définir comme l’étude fondamentale de la connaissance. Notre travail consistera donc à démêler l’écheveau complexe des liens existants entre philosophie et sciences. Bien entendu, notre but final étant de savoir si la philosophie est une science.
Entrons à présent dans le vif du sujet en essayant tout d’abord de comprendre d’où viennent ces liens entre philosophie et science. Nous pensons que toute démarche scientifique nécessite obligatoirement une réflexion philosophique même si celle-ci reste très subtile. En effet, lorsqu’un scientifique effectue un travail, celui-ci engage forcément des questionnements philosophiques au sens large, comme par exemple : comment travailler, comment transmettre un savoir, en suis-je capable ? Ces questions auxquelles on ne pense jamais lorsque l’on lit ou analyse un travail scientifique, sont souvent la base même de ce travail. C’est à travers ce genre d’exemple que nous voyons que la philosophie peut jouer un rôle déterminant dans nos vies au quotidien tout en restant dans l’ombre de choses qui nous paraissent plus importantes.
Mais alors, pourquoi toujours opposer science et philosophie alors que l’une et l’autre peuvent très bien se compléter ? En effet, pourquoi procéder à une expérience si on ignore pourquoi on la fait? Tant de questions auxquelles nous tentons de répondre par le fait que philosophie et science sont quelque part indissociables. La philosophie guide la science à travers des raisonnements qui n’ont pas toujours comme finalité une réponse qui contente nos esprits modernes et souvent fermés. La science va donc être guidée vers des questions qui tourmentent l’humanité, et auxquelles elle n’a pas encore trouvé de solution et elle va avoir pour but d’y trouver une réponse claire et basée sur des expériences concrètes afin que nous puissions l’accepter.
Mais alors, si complémentaires soient elles, pourquoi la philosophie est un peu dans l’ombre de la science ? Et bien nous pensons simplement que l’homme est plus apte à recevoir des réponses à ses questions lorsque celles-ci sont basées sur des dispositifs expérimentaux car elles nous paraissent plus stables et compréhensibles.
Cette aptitude à comprendre et à accepter plus facilement la science que la philosophie nous mène à nous poser la question suivante : « la philosophie ne deviendrait-elle pas de la science à partir du moment où la question philosophique serait prise en charge par la science pour en tirer une réponse basée sur des expériences concrètes ? ». En effet, des questions auxquelles les philosophes ne peuvent pas donner de réponses qui contentent nos esprits, sont une aubaine pour les scientifiques qui, de ce fait, peuvent laisser libre cours à leur expériences diverses afin d’essayer de trouver une réponse qui nous comblera. Nous allons nous diriger dès à présent doucement vers une conclusion mais avant cela il nous restera deux points essentiels à aborder. Il évident que depuis le début de ce travail nous nous penchons sur les relations existantes entre philosophie et sciences et ce, avec une vision assez actuelle de la chose. Mais bien entendu, nous n’oublions pas le passé qui nous révèle une vision bien différente des relations qui existaient entre sciences et philosophie. En effet, dans l’Antiquité, la philosophie était considérée comme la plus grande des sciences, inspirant même les autres sciences comme la physique. Mais alors d’où vient la cassure existante aujourd’hui entre ces deux parties qui étaient pourtant si inséparables à l’époque? Et bien, c’est l’apparition de la méthode expérimentale et le développement des sciences positives qui sont à l’origine de cette séparation. C’est donc à partir de cela que l’humanité pourrait se faire à l’idée que la philosophie et la science ne sont plus faites pour être liées et notre travail tend pourtant a prouver le contraire. Enfin, le dernier point que nous analyserons et qui, nous confortera dans l’idée que la science et la philosophie entretiennent des liens solides, sera consacré au but final recherché par la philosophie et la science.
...