LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La philosophie est-elle utile ?

Dissertation : La philosophie est-elle utile ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2019  •  Dissertation  •  380 Mots (2 Pages)  •  2 116 Vues

Page 1 sur 2

La gnose est un concept philosophique religieux selon lequel le salut de l'âme passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi. La gnose chrétienne n’existe pas vraiment : le véritable christianisme et la gnose sont incompatibles. Les principes de la gnose sont en contradiction avec l’essence de la foi chrétienne. Par conséquent, bien que certaines formes de gnosticisme se prétendent chrétiennes, elles ne le sont clairement pas.

L’hérésie gnostique représentait certainement la plus grande menace pour l’Église primitive au cours des trois premiers siècles de son histoire. La gnose, influencée par des philosophes tels que Platon, est fondée sur deux idées fausses. Tout d’abord, elle enseigne un dualisme matière-esprit. Les gnostiques affirment que la matière est intrinsèquement mauvaise, tandis que l’esprit est bon. Par conséquent, ils croient que tout ce qui est fait dans le corps, même le pire des péchés, n’a aucune importance, puisque la vie réelle n’existe que dans le domaine spirituel.

Hermétisme désigne deux courants de pensée : une doctrine ésotérique fondée sur des écrits de l'époque gréco-romaine attribués à l'inspiration de Hermès Trismégiste. son développement dans la doctrine des alchimistes au Moyen Âge puis essentiellement à partir de la Renaissance. La méthode caractéristique de l'hermétisme est l'emploi de l'analogie, et les modernes adeptes prétendent que son application aux sciences contemporaines et aux conceptions modernes de l'art et de la sociologie permet de jeter un jour nouveau sur les problèmes les plus insolubles en apparence. L'hermétisme suppose des relations intimes, des correspondances mystérieuses entre toutes les portions de l'univers visible et invisible. L'hermétisme fut encore cultivé pendant tout le Moyen âge et remis en honneur à la Renaissance. Il embrasse la théorie et la pratique de tous les phénomènes de la vie universelle, et a servi de socle, selon la qualité de ses adeptes, non seulement à l'alchimie (art sacré et alchimie médiévale) à laquelle il est intimement lié, mais aussi à l'occultisme, à l'ésotérisme, à la magie, à l'astrologie, etc. C'est au titre de sa contribution à l'histoire de la chimie (via l'alchimie) que la philosophie hermétique sera principalement envisagée dans cette page.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (26.2 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com