Dissertation Philosophie : La Vie Est-elle Belle ?
Dissertations Gratuits : Dissertation Philosophie : La Vie Est-elle Belle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aleex.56390 • 11 Février 2014 • 2 082 Mots (9 Pages) • 8 640 Vues
PHILOSOPHIE
Dissertation
Sujet : La vie est-elle belle ?
La vie , vita en latin , se définit de plusieurs façon , on trouve dans le dictionnaires de nombreuses définitions de ce mot . On appelle vie , l'ensemble des phénomènes assurant l'évolution des organismes de leur naissance à leur mort. On définit aussi la vie comme le fait de vivre, l'existence humaine , qui associée au terme « beau » , est définit comme la caractéristique d'une sensation de plaisir ou d'un sentiment de satisfaction .
Globalement , on atteint rarement une vie que l'on peut dire « belle » , que ce n'est qu'une illusion qui est d'autant plus belle qu'elle est fausse, et que les petits bonheurs sont vite effacés par tous les problèmes que l'on doit surmonter. La vie est aussi emplie de beauté et de bonheur qui encouragent chaque homme à la poursuivre , mais peut on vraiment la qualifier de belle ? De partiellement belle ou pas du tout ?
Dans l'hypothèse ou la vie est belle , qu'est-ce qui l'a rend belle ? Si la vie n'est pas belle , existe-t-il un moyen de l'embellir ?
Tout d'abord , dire que la vie n'est pas belle, c'est porter un jugement sur l'existence. Cependant, on pourrait affirmer que la vie n'est pas belle car celle-ci est parsemée de deuils, de pertes,d'échecs,de blessures inévitables.
La vie n'est pas belle car elle nous conduit à la mort. Cependant,c'est ça la vie. On finit par mourir car la vie est une aventure, un jeu ,un défi mais aussi une tragédie.
Même si l'homme a tout pour être heureux et mène une belle vie, ça n'ira pas et il aura l'impression de ne pas trouver de sens à sa vie et de vivre comme à travers une vitre. L'homme est un éternel insatisfait car si pour nous sa vie semble être belle car il a une famille , un foyer , un bon travail , pour lui elle ne l'est peut-être pas. Ne pas trouver de sens à sa vie peut être une chose qui fait que la vie n'est pas belle. Et de plus, les espérances et les illusions peuvent rendre une vie désagréable. La vie est absurde et la quête du bonheur est une vanité illusoire de l'homme. Selon les stoïciens , les hommes sont malheureux parce qu'ils se font des représentations fausses d'eux-mêmes et donc des conceptions erronées du bonheur, en croyant le trouver dans les plaisirs physiques, les biens matériels ou la reconnaissance sociale. Ils espèrent ce qu'ils n'ont pas et craignent de perdre ce qu'ils croient posséder. Terrible illusion qui empêche l'homme d'être heureux car, en plaçant son bonheur dans l'avoir , il se condamne lui même à toujours espérer ce qu'il n'a pas, à ne jamais se satisfaire de ce qu'il a, et donc à poursuivre sans fin le fantôme de son propre bonheur.
Outre la mort, l’homme a d’autres désirs irréalisables qui l’empêchent d’accéder au bonheur. Ainsi, on constate qu’il n’y à pas que l’imaginaire (le concept de mort) qui interpelle l’homme, mais aussi les choses du réel qui l’importe. De fait, autrui est un grand obstacle dans la recherche du bonheur ; en effet, chaque homme poursuit ses propres objectifs, ses propres ambitions, motivés par ses désirs personnels. Aussi, quand l’individu rencontre autrui, ce dernier peut venir gêner la réalisation de ses désirs car leurs intérêts peuvent être différents (conflit d’intérêts). Kant, dans l’insociable sociabilité montre bien le compromis qui tiraille l’homme : être en société pour son épanouissement et la fuir pour la même raison. Si l’homme fait un choix entre les deux devient malheureux car il a besoin des deux aspects pour vivre.
Enfin , un autre élément du réel vient aussi s’imposer entre l’homme et son bonheur : le temps. L’homme est un être temporel, et subit donc les effets de ce dernier. Le fait que l’homme dispose d’un temps établit, et non infini, en fait un être frustré : en effet cela l’oblige à choisir ; or choisir c’est renoncer. De la même manière cela l’amène à définir son mode de vie, ses actions etc.… car elles doivent avoir une places dans son espace temporel. L’homme est donc contraint par sa temporalité à se limiter. Ainsi, il est difficile pour l’homme dans ces conditions de trouver un sentiment de plaisir : le temps lui impose ses dilemmes. L’illusion du bonheur est dans ce cas ci la mémoire, qui par les souvenirs nous donne l’impression de posséder, de maîtriser une parcelle de temps.
La vie n'est pas belle , mais avec un point de vue différent , peut elle l'être ?
La vie est belle si elle est remplie de bonheur , c'est un état dans lequel est assuré la satisfaction de tous nos désirs, dans toute leur variété, intensité,durée. Défini ainsi, on comprend la nature du problème : avoir toujours un intense plaisir à l'égard de chacun de nos désirs , sans aucune limitation,voilà qui semble impossible. L'éthique
...