Dissertation: La représentation est-elle indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre ?
Commentaires Composés : Dissertation: La représentation est-elle indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ThomasJacq • 12 Février 2012 • 319 Mots (2 Pages) • 1 686 Vues
La représentation théâtrale existe depuis l’Antiquité, mais la publication des pièces n’est apparue que plus tard, et a permis la lecture des œuvres. Encore plus tard, certains auteurs renonçaient même à la représentation scénique de leur pièce, la destinant uniquement à la lecture.
La représentation est-elle indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre ?
Pour le savoir, nous allons voir que oui, elle est indispensable, puis nous verrons en quoi elle ne l’est pas.
Pour étudier en quoi la représentation théâtrale est nécessaire, nous verrons la vivacité d’une représentation, la mise en scène, puis les inconvénients de la lecture.
Lors d’une représentation, le spectateur assiste à la mise en scène d’une pièce, mais celle-ci est accompagnée d’un décor particulier. Celui-ci rend le tout plus réel, plus vivant, l’histoire plus vraie. De plus, les acteurs offrent une réalité physique plus concrète aux personnages de la pièce. Tout cela rend l’œuvre plus compréhensible pour le public, qui voit les choses en chair et en os. Par exemple, dans George Dandin, de Molière, la tentative de suicide d'Angélique avec son couteau, à la fin de la scène 6 de l'acte III n’est pas clairement exprimée. Lors de la représentation, cette action devient concrète, et donc visible au spectateur.
La mise en scène d’une œuvre théâtrale offre plusieurs horizons au metteur en scène, selon la manière dont il a perçut la pièce en la lisant, et selon la manière dont il l’interprète. La représentation lui permet alors de montrer sa vision de la pièce, qui peut être différente de celle du spectateur qui a lu l’œuvre. Cela créé donc une intéressante confrontation d’idées. Par exemple, la pièce de L’Avare, toujours de Molière, offre différentes façon de représenter le héros Harpagon. Certains le montrent sous un jour comique, ridicule, alors que d’autres mettent en avant son côté menaçant pour sa famille. On peut donc dire que la représentation est la...
...