La relation est-elle indispensable pour les hommes
Dissertation : La relation est-elle indispensable pour les hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diinaa10 • 12 Avril 2012 • Dissertation • 683 Mots (3 Pages) • 1 112 Vues
La religion est-elle indispensable pour les hommes ?
La religion est un sujet délicat à traiter de par sa nature. En effet la religion désigne un ensemble de croyances et de pratiques appliquées envers une puissance surnaturelle. Ce phénomène ne dépend que de la volonté des individus. Ainsi dans chaque société et pour chaque individu, les points de vue diffèrent en ce qui concerne la religion. Certains en sont dépendants, d'autres y sont indifférents ou encore méfiants et accusateurs. Se demander si la religion est indispensable revient à déterminer si l'Homme a besoin de la religion, considérant qu’un besoin est ce dont on ne peut se passer sans éprouver une frustration ou un manque, cela revient donc à déterminer si l'Homme peut ou non se passer de croyance en une puissance surnaturelle.
On peut tout d’abord s’interroger sur les fondements de la religion. Sont-ils naturels pour l’homme ? On peut se permettre d’en douter. Les êtres vivants ont en commun les sentiments : l’envie, la jalousie, l’amour… Mais la foi est le propre de l’homme (elle n’existe pas chez les animaux). En outre, l’homme se différencie des animaux par sa réflexion et sa conscience de lui-même. La religion est donc étroitement liée à la pensée. Est-elle vitale ou imposée par des volontés autoritaires?
On pourrait penser que la religion est vitale pour l’homme dans le sens où elle impose un dogme de valeurs qui permet la vie communautaire. La religion est, à la différence de la foi, étatique et hiérarchisée et si elle est traitée du point de vue d’un religieux, il va nécessairement dire que la religion est garante de morale et de stabilité politique.
La religion est donc, dans une certaine mesure, un catalyseur des hommes et un moyen qui permet d’accéder à la civilisation. En effet, les hommes ont eu besoin d’une base pour construire leur civilisation et chaque peuple est, historiquement, attaché à une croyance. La chrétienté en Europe, l’islam au Moyen-Orient, le bouddhisme en Asie… Même si l’on peut remettre en cause le caractère religieux du bouddhisme, on peut la considérer comme telle dès lors qu’elle impose une philosophie de vie.
Mais si la question est traitée du point de vue d’un athéiste convaincu, il va nécessairement dire que la religion est avant tout affaire de pouvoir sur les pauvres esprits en agitant les peurs profondes. En effet, elle est et a été à de nombreuses reprises utilisée comme une justification aux desseins personnels d’une petite minorité de personnes. Un exemple flagrant de cette affirmation se trouve des siècles plus tôt : les croisades. Vols, viols, meurtres et autres atrocités ont été commis sous couvert d’une mission divine. Pourtant, les fondements de toute religion sont prétendument basés sur le respect et l’amour de son prochain. Il y a donc eu des abus de la religion, preuve qu’elle n’a peut-être aucun sens, et donc aucune utilité particulière pour l’homme. Il pourrait donc logiquement pouvoir s’en passer.
Les hommes qui se disent hors de toute religion se désignent comme athée. Mais il n’est pas sûr que ce concept ait une réalité objective. La notion d’athéisme n’existe en effet qu’en ayant une considération de la religion : l’athéisme est une
...