Méthode Du Commentaire De Texte
Commentaire de texte : Méthode Du Commentaire De Texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maximum • 9 Février 2015 • Commentaire de texte • 618 Mots (3 Pages) • 634 Vues
METHODOLOGIE : LE COMMENTAIRE DE TEXTE
A partir de son étude ordonnée, vous dégagerez l’intérêt philosophique du texte suivant. Double tâche : 1) étude ordonnée : analyse linéaire du texte ; 2) le commentaire : examen critique du texte.
Le texte est toujours choisi parmi une liste d’auteurs très large mais toujours philosophiques. Il fait entre 10 et 20 lignes.
Un texte a toujours une fonction démonstrative et l’exercice du commentaire confronte à trois questions : 1) que veut démontrer l’auteur ? ; 2) comment le démontre-t-il ? ; 3) que puis-je en penser ?
INTRODUCTION
1) Formuler le problème ou l’interrogation qui est à l’horizon du texte et à laquelle le texte tente de répondre. Repérer qu’elle n’est pas expressément formulée par l’auteur.
2) Indiquer brièvement la solution de l’auteur sans résumer le texte.
3) Indiquer la structure de l’argumentation ou présenter le plan du texte.
4) Mettre en question la solution ou la thèse développée par l’auteur de manière à introduire simultanément l’explication et le commentaire.
5) Proscrire toute appréciation sur l’auteur ainsi que toute formulation générale.
6) Il ne faut pas faire de commentaire stylistique.
DEVELOPPEMENT
Deux constructions sont possibles : on peut mener de front l’explication et la discussion (le plan du devoir sera alors le plan du texte) ; on peut séparer l’explication et la discussion (on aura alors un plan en deux parties).
1) Explication
Expliquer n’est pas répéter le texte mais développer les arguments, les expliciter et les justifier (au-delà même de ce que l’auteur a explicitement formulé) de manière à produire l’intelligence du texte. Cela suppose l’art de transformer ce qui paraît accidentel dans le choix des termes ou des expressions en objet de la plus stricte nécessité.
Analyse : a) isoler chaque argument et chaque groupe d’arguments. Aller même jusqu’à isoler certains termes fondamentaux ou notions clés du texte. b) rendre compte de l’ordre et de l’enchaînement des arguments, c’est-à-dire exhiber la logique sous-jacente au texte. c) travailler très attentivement les termes de liaison. d) le plan de l’analyse doit suivre le plan du texte et ses différents moments (dans l’ordre). Remarque : s’il y a un passage incompris, il faut tenter d’expliquer pourquoi il y a difficulté. S’il s’agit d’un argument, on doit indiquer les interprétations possibles entre lesquelles on hésite et choisir en disant pourquoi celle qui semble la plus probable. e) soigner les termes de transition. Au terme de l’explication, faire un bilan de l’analyse, dégager le travail, les éléments essentiels de l’argumentation et mettre en question les thèses de l’auteur.
2) Commentaire
Retrouver toute liberté de critique, d’affirmation, de discussion et de confirmation (reprendre démarche de la dissertation, c’est-à-dire
...