Le dialogue exclut-il toute violence ?
Dissertation : Le dialogue exclut-il toute violence ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar natt974 • 30 Octobre 2016 • Dissertation • 1 088 Mots (5 Pages) • 2 733 Vues
Le dialogue exclut-il toute violence ?
Qu’est ce que le dialogue ? Je dirais que c’est échanger des idées, des opinons politique ou autre, c’est simplement parler avec une personne de ce que l’on souhaite. Exprimer ce que l’on pense et nous le pouvons car nous sommes des Hommes libre enfin pour la plupart. Le dialogue c’est une liberté qui nous est octroyé.
Engager le dialogue, c’est affirmer que la raison peut triompher du chaos et de la violence. Toutefois le dialogue est souvent l’art de tromper de façon sournoise, de dominer l’autre sans en avoir l’air. Le dialogue est le propre de l’homme raisonnable. Seul un homme raisonnable est capable, non seulement de communiquer avec autrui, mais encore d’échanger des idées avec lui. Le discours a ses lois, qui sont différentes de la loi du plus fort. Le dialogue, c’est dire que la vérité est toujours l’objet d’une recherche par raisonnement logique, et jamais une vérité imposé par la force. «Quand on n’est pas du même avis, il faut se mettre d’accord ou se battre. Si l’on ne veut pas de cette deuxième solution, il faut choisir la première.» (Eric Weil). Le dialogue devrait être l’échange d’idées, mais jamais échange de coups. Dialoguer, c’est communiquer avec une personne des idées toutes faites en s’exposant à la critique. Dialoguer, c’est exprimer ses arguments, mais tout aussi bien accepter la critique, mais c’est surtout c’est accepter de répondre avec des mots et jamais avec des armes lourdes. «Les hommes qui sont déjà d’accord sur l’essentiel acceptent le dialogue, parce qu’ils ont déjà exclu la violence.» (Eric Weil) Le dialogue est en quelque sorte une lutte pacifiste contre la violence. C’est l’utilisé son vocabulaire pour éviter ou atténuer un conflit ou simplement échanger quelques pensées. En faite, le dialogue c’est la capacité à répondre avec juste avec des mots et sans acte de violence physique .Ce sont les exigences propres au dialogue qui doivent triompher des préjugés. «Quand deux individus sont face à face et que deux types de croyances s’affrontent, en un débat organisé, cette discussion porte le nom de dialogue ». Mais le dialogue en lui-même est un aspect rudimentaire de la dialectique qu’il faut maintenant définir et décrire (le dialogue selon Platon). « Le dialogue paraît en lui-même constitué une renonciation à l’agressivité » (Jacques Lacan ).Mais le plus difficile dans le dialogue ce n’est pas de parler mais c’est d’écouter, peu de personnes apprennent à écouter.
Le dialogue est un outil polémique, puisque rien n’interdit que l’un des participants amène le sujets sur des opinions que l’on veut critiquer. C’est un artifice qui permet de venir à bout d’un opposant, sans violence apparente.
En effet dans le dialogue rien n’interdit a l’un de manipulait l’autre, au contraire il va en profité c’est ce qui rend le dialogue dangereux. L’Homme à fait passé le dialogue d’un stade où les gens ne faisaient qu’échanger quelques idées ou opinions. A un stade où le dialogue peut être très dangereux pour autrui. «Il y a un penchant à se servir du pouvoir de raisonner pour disputer provoquer une querelle et finalement s’unir en masse les uns contre les autres et mener une guerre ouverte.» (Emmanuel Kant). Platon oppose deux types de dialogue: le dialogue philosophique,
...