Le sport est-il source de violence ?
Dissertation : Le sport est-il source de violence ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Janvier 2013 • Dissertation • 497 Mots (2 Pages) • 2 913 Vues
Pour la Science
Actualités
Multimédia
Agenda
Offres d'emploi
En kiosque
Archives
Éditions numériques
S'abonner
Librairie
Maths
Physique - Chimie
Astronomie
Terre - Environnement
Biologie - Santé
Neurosciences
Paléontologie
Science et société
Technologie
Abonnez-vous à Pour la Science
25 % de remise minimum !
> Abonnement simple
> Abonnement couplé
Déjà abonné
L'Essentiel Cerveau&Psycho N°8 - novembre - janvier 2011
| Réagir à cet article
article - Science et société
Le sport est-il source de violence ?
Les équipes de football les plus violentes sont aussi celles qui gagnent plus souvent. Certaines formes de violence sont encouragées par les entraîneurs et moins sanctionnées par les arbitres.
Olivier Rascle
Après son geste agressif contre Marco Materazzi, lors de la finale de la coupe du monde de 2006 (page ci-contre), Zinédine Zidane a déclaré : « Je ne peux pas regretter mon geste, car cela voudrait dire qu'il avait raison de dire tout cela. » Cette agression a marqué l'histoire de la violence dans le sport, mais, en fait, les agressions sont fréquentes dans les rencontres sportives.
© DB WDR / dpa / Corbis
L'auteur
Olivier Rascle, maître de conférences en STAPS, et Dominique Bodin, professeur des universités en STAPS, travaillent dans le Laboratoire violences identités politiques & sports, VIP&S, à l’Université Rennes 2.
Dans ce numéro
L'Essentiel Cerveau et Psycho N°8 L'Essentiel Cerveau et Psycho N°8
novembre - janvier 2012
Dans ses Annales, l’historien romain Tacite rapporte une rixe qui a eu lieu en 59 à Pompéi. Lors d’un spectacle de gladiateurs organisé par Livenius Regulus, les spectateurs des colonies de Nucérie et de Pompéi commencèrent à s’insulter, à se jeter des pierres et finalement en vinrent à se battre. Le combat fit de nombreux morts et blessés au point que les habitants de Pompéi furent interdits de manifestations sportives durant dix ans et les associations de « supporters » dissoutes. Au risque
...