Le Sport Est Il Une Nouvelle Religion ?
Commentaires Composés : Le Sport Est Il Une Nouvelle Religion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar megalo82 • 3 Avril 2012 • 336 Mots (2 Pages) • 3 506 Vues
Le sport, avec ses rites et ses idoles, est-il vraiment devenu une nouvelle religion ?
Le sport dans les sociétés contemporaines structure une part importante dans la vie publique. Créateur d’événements, il occasionne des rassemblements de masse et des manifestations qui rythment le temps collectif. Depuis le début du XXe siècle, le sport est passé d’une pratique personnelle relevant du domaine des loisirs à un phénomène social d’une ampleur considérable en raison de l’engouement collectif (avec ou sans pratique sportive).
Le sport permet la manifestation de passions individuelles ou collectives et provoque chez le spectateur des réactions de ferveur qui ne sont pas sans rappeler la fonction Dionysiaque des festivités rituelles dans l’antiquité.
Le besoin de se réjouir ensemble, d’éprouver ensemble espoir et déception, de se sentir associé à une aventure collective, fédère un très large public au delà même des supporters, compensant ainsi peut être le recul des grandes fêtes religieuses du passé qui réunissaient périodiquement les communautés.
Le sport est révélateur des règles et des modèles qu’une société essaie de se donner. Il propose des activités pratiquées dans le monde entier selon des règles identiques pour tous : il apparaît comme vecteur d’intégration social en permettant à chacun de réussir selon ses talents personnels et crée des liens pacifiques entre les autres pays lors de compétitions.
Lieu d’apprentissage entre la société mais aussi lieu d’échappatoire, le sport offre des modèles physiques, façonne des modes vestimentaires.
Il faut émerger des figures de héros, d’idole qui modèlent également notre représentation d’un certain idéal : goût de l’effort, maîtrise de soi, engagement, esprit d’équipe mais aussi valeur traditionnelle de l’Olympisme. Néanmoins, le sport nous renvoie l’image de certaines dérives. Enjeu d’intérêt économique majeur, le sport peut faire prévaloir le goût du spectacle sur toute autre finalité au point d’ouvrir la porte à des tricheries.
Lieu de rassemblement, il peut aussi devenir lieu de débordement identitaire dégénérant en violences ouvertes. Lieu de manifestation d’enjeu national, le sport peut devenir nationaliste et être instrumentalisé par les pouvoirs publics et économiques de tout bord.
...