LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le dialogue suffit-il pour accéder à la vérité ?

Dissertation : Le dialogue suffit-il pour accéder à la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 5

Dans une société les relations entre les individus sont fondamentales et le moyen le plus rependu et le plus naturelle pour nous les Hommes d’y parvenir est le dialogue. Celui-ci est un moyen pour l’Homme d’énoncer une idée ou une pensée. La notion de vérité d’un point de vu philosophique est très difficile a définir car beaucoup d’avis divergent dessus. Cependant dans notre cas, la vérité est considérée de manière générale, c’est à dire que si un énoncé correspond à une réalité alors il sera vrai. À travers la majorité des sociétés elle est définie comme étant une valeur morale Mais tout le monde ne respecte pas ces valeurs donc nous pourrions en venir à nous demander si le dialogue suffit-il à accéder à la vérité ?

Nous verrons d’abord que le dialogue peut conduire à la vérité selon différents principes de vérité ou à travers certaines doctrines. Puis nous verrons par la suite que certaines circonstances peuvent limiter le pouvoir du dialogue lorsque son but est d’atteindre la vérité.

Premièrement, nous allons voir que le dialogue peut amener à atteindre une vérité.

Tout d’abord, il existe différents types de vérités. Parmi elles se trouve la vérité générale qui est le produit d’un accord majoritaire. Ce type de vérité résulte de l’opinion de plusieurs personnes puisqu’elle se fonde sur l’approbation d’une majorité de personne. Pour y parvenir, le dialogue est donc nécessaire. En échangeant son opinion, ces connaissances ect avec une autre personne, en dialoguant , l’individu s’enrichit  car les pensées d’un autre peuvent nous apprendre des faits que seul nous n’aurions pas trouvés ou nous élargir a des choses auxquelles nous n’aurions peut être pas pensé. Et c’est en répétant ce processus entre un groupe qu’un avis commun peut être établi car si le dialogue n’avait pas lieu et que chacun gardait ces pensées pour soi la vérité générale ne pourrait pas exister. On peut même penser que sans le dialogue on devrait se conformer à la vérité d’une seule personne qu’il jugerait comme étant « vrai » et rationnelle sans que quiconque  ne vienne à l’encontre de son opinion, ce qui se rapprocherait de la dictature. Le dialogue peut donc amener à établir une vérité générale.

Ensuite, la discussion est un moyen d’accéder à la vérité car généralement, lorsque deux personnes engagent un dialogue sur un sujet particulier, les deux individus possèdent leur propre opinion, qui est une idée personnelle qui repose sur une base rationnelle ou non. C’est pour cela que l’on peut parler d’opinion fausse et d’opinion vrai. Une opinion dite « vrai » est une idée qui est rationnellement justifiable et une opinion « fausse » est une idée qui n’est pas justifiable rationnellement et qui en conséquence n’a aucune valeur de vérité. La plupart du temps, un individu qui possède son opinion sur un sujet, remet rarement celle-ci en question car on imagine rarement la fausseté des raisons qui nous poussent à soutenir cette opinion. Or, dans un dialogue, lorsque deux opinion s’opposent ou se rencontrent, les protagonistes peuvent confronter leur opinion en la questionnant et en y répondant. C’est alors en dialoguant que progressivement un individu peut prendre conscience de faits rationnels ou encore d’accéder à une vérité qui lui était impossible de voir auparavant. C’est donc grâce au processus de dialogue que l’on peut se construire un chemin vers la connaissance et donc en conséquence a la vérité.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com