Suite du cours sur Marx
Analyse sectorielle : Suite du cours sur Marx. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frede.gagnon • 6 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 731 Mots (3 Pages) • 690 Vues
Cours 17 : Suite du cours sur Marx
Marx interprète la réalité. Dans d’autres discours, Marx est un évaluateur, des moments ou il évalue la valeur de la société. Théorie critique, analyse de la société, philosophie sociale. Ce qui rend possible ou non le bonheur des êtres humains. Hypothèse: fait consensus par recoupement. Idée que l’être humain se définit dans ses relations interpersonnelles. Nous sommes la somme de nos relations.
Être humain: regarder comment il vit en groupe. Somme des interactions avec les autres, à une époque donnée, à l’intérieur d’une société déterminée par le mode de production économique.
Le monde du travail pas influencer les autres mondes (culturels, historiques, etc.)
La définition marxiste de l’aliénation
l’absence de conscience du télos (du but, de la finalité) de notre travail.
On ne comprend pas le but de notre vie, de notre travail, le besoin de se réaliser les uns les autres, ensemble.
Dans le travail aliéné, le travailleur n’a pas à prendre en compte les objectifs de ce qu’il produit : ce n’est pas sa tâche.
L'Aliénation technique
Rappelons que la pratique (praxis), c’est-à-dire l’action orientée vers une finalité (télos), est, par essence, différente de la technique (tecknè), qui est l’art - le moyen - employé pour y parvenir. La praxis suppose donc une forme de conscience qui dirige l’action, alors que la technique en est dépourvue. Une telle définition de la liberté implique de fait la prise en compte radicale des conséquences de l’action.
Or le monde dans lequel nous vivons, devenu de part en part technique, semble désormais « indépendant » de la volonté de l’homme et « autonome », en un sens péjoratif, puisque l’ordre de valeurs qui le compose aujourd’hui (le travail, l’utilité, l’efficacité, la croissance économique) est venu se substituer à d’autres valeurs qui pourraient davantage orienter l’action sur le plan éthique, comme la liber té, l’amour ou la morale ; mais cette substitution s’est faite sans critique ; l’adoption de ces valeurs a eu lieu sans distanciation, sans réflexion.
L’aliénation, en ce sens, découle de notre dépendance aux nombreux dispositifs technologiques qui déterminent notre pratique.
L’auteur de L’obsolescence de l’homme souligne par là que le problème de la gestion du nucléaire (et de la loi et de l'ordre) a été confié aux seuls politiciens, qui eux-mêmes obéissent aux intérêts des « technocrates », qui eux-mêmes sont déterminés par des impératifs idéologiques.
En circonscrivant un champ d’intervention spécifique auquel ne peut pas participer le citoyen, non seulement on empêche celui-ci d’accomplir son engagement social, mais pire encore, on lui retire toute faculté de responsabilisation ; si la gestion de la société ne le concerne pas car il n'est pas un professionnel du management, de facto, il n’a plus
...