Cours de philosophies ur Karl Marx
Fiche : Cours de philosophies ur Karl Marx. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a.brihoum • 22 Novembre 2020 • Fiche • 1 876 Mots (8 Pages) • 599 Vues
Philo 2:
b) Marx s’oppose aux idéalismes, il est matérialiste concernant les classes sociales. Ce qui nous définit plus que nous pensons, c’est notre position sociale: c’est le matérialisme. Selon lui, l’homme est un être matériel et social car l’homme se définit par trois choses dont la production sociale (=travailler), les moyens de production (qui sont nécessaire pour travailler). Les hommes sont les animaux les plus impuissants et les plus nus. Ces moyen de production constitue selon Marx des rapports de production ( relation sociale).
Tout ça: mode de production.
Résumer:
Les hommes, contrairement aux animaux ont besoins de produire leur existence, c’est à dire de travailler; pour travailler les hommes ont besoins de moyens de productions c’est à dire d’outils; selon les outils qu’ils possèdent les hommes entretiennent des rapports de productions c’est à dire des relations sociales différentes: tout cela constituent un mode de production.
Il y a 5 modes de productions historiques:
-1e communisme préhistorique: ils ont des outils basique et donc les relations sociales sont égalitaires
- 2e esclavagisme: correspond à l’antiquité. On produit plus avec de nouveaux moyens de productions, une partie de la population vole cette richesse.
- 3e le féodalisme (moyen- âge): ceux qui remplacent les esclaves s’appellent les SERFS.
- 4e le capitalisme à l’époque contemporain: les salariés, ou le but est d’avoir des travailleurs flexible.
- 5e communisme à l’époque moderne: toutes les richesses sont partagés de façon égalitaire.
Marx parle de superstructure de la société pour l’aspect ou on ne produit pas. L’aspect de production est appelé l’infrastructure défini la superstructure.
Selon l’infrastructure que vous avez dans une société donnée vous avez une superstructure différente.
Ex:
Dans le mode de production féodale la superstructure politique est la monarchie.
L’infrastructure ou le mode production définit la superstructure de la société.
La superstructure a tendance à dissimulée infrastructure.
Résumer:
A l’inverse la superstructure dissimule l’infrastructure et l’exploitation qui y a lieu.
Exploiteur sont les propriétaire de l’entreprise et les exploités sont les salariés.
Ex:
travail: salaire
Surtravail: profit
résumer:
la superstructure est donc une forme de mensonge destiné à nous faire oublier notre exploitation.
Le passage d’un mode de production à un autre s’explique par des contradictions qui font exploser les modes de productions.
Ex:
contradiction du capitalisme: crise de surproduction
Le capitalisme repose sur une contradiction qui est celle de la surproduction: il y a plus d’offres que de demandes tout simplement car les salariés sont payés le plus mal possible.
le communisme est la solution à la crise de surproduction capitaliste, dans le communisme tout est redistribué.
Conclusion
Pour Marx l’essentiel ce n’est pas la conscience que nous avons de nous même ce n’est pas non plus la superstructure de la société qui compte car elle nous mentent et nous dissimule ce qui qui compte vraiment. A savoir notre existence matériel c’est à dire l’infrastructure de la société.
Deux exemple pour dissert:
1e rôle de prof, que les élèves réussissent
mais la réalité c’est qu’un prof met des notes juste pour sélectionner les meilleurs et les moins bon.
Le prof c’est qlq qui sélectionne les futurs travailleurs.
c) l’autosociobiographie
inventer par Annie Ernaux
l’autosociobiographie: raconte notre position social
autobiographie: raconte nos sentiments
LA PLACE ( sociale)
père- elle, portrait croisé
TRANSFUGE DE CLASSE
ce que dit Annie
« je me considère très peu comme un être singulier mais plutôt comme une somme d’expérience et de détermination sociale et historique. Mon je est plus transsubjectif que singulier»
autosociobiographie (pas égal) autobiographie
Annie Ernaux, dans son livre la place ce livre à une enquête sociologique afin de déterminer en quoi sa position sociale détermine sa vie et ses relations avec les autres.
Transition
- MOI (conscience) < inconscience
- MOI (conscience) < position sociale
→ double relativisation de la conscience
Alors que la première grande partie Descartes, Rousseau et Hegel affirmaient que la conscience était la première des vérités, pour Marx et Freud la conscience est toujours seconde car l’inconscient et la position sociale sont plus importante. Si je veux me connaître il ne suffit donc pas que j’analyse mes pensées ou mes sentiments: il faut au contraire entreprendre une psychanalyse et enquêter sociologiquement sur ma place sociale.
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