Cours philosophie: la démonstration
Recherche de Documents : Cours philosophie: la démonstration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nounou09 • 2 Mai 2013 • 3 068 Mots (13 Pages) • 1 333 Vues
La démonstration :
Nous avons bien conscience que la recherche de vérité nécessite une méthode rigoureuse en particulier dans le domaine de la science. Depuis la quatrième siècle av JC, avec Aristote, la démonstration et la logique semblent devoir constituer le chemin privilégié vers la vérité. Nous avons en effet recours à l'abstraction et à une forme logique du raisonnement mais cela s'avère-t-il suffisant pour atteindre le vrai et pour comprendre un monde matériel soumis au changement ? Nous allons nous interroger sur la forme logique de la démonstration, sur sa place dans le domaine de la connaissance et sur ses limites face a l'expérience.
I-l'esprit scientifique et la logique :
A-l'astronomie et l'astrologie :
L'astrologie signifie la science des astres et repose sur une part d'irrationnel, de croyances, et certainement de superstitions. Que la place et le déplacement des planètes est un impact sur notre terre cela est vraisemblable, mais que toutes nos vies humaines soient rendues prévisibles de ce fait, cela est plus contestable.
L'astronomie signifie la loi des astres (« nomos ») et passe surtout par l'observation des planètes, des étoiles pour prévoir leur évolution.
Et enfin l'astrophysique choisit de passer par l'expérimentation en essayant par analogie de reproduire sur Terre ce qui se passe dans l'espace.
B-Les syllogismes et les vérités formelles :
Le syllogisme constitue la forme logique du raisonnement et peut être énoncé de la manière suivante : Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme, donc Socrate est mortel. Maos cette structure logique du raisonnement peut être aussi indifférente à son contenu. La question qui mérite d'être posée et de savoir si la logique a pour but d'expliquer la réalité ou alors de rester purement formel ou irréfutable. Un bon orateur possède le plus souvent la sophistique (logique du discours) et la rhétorique (éloquence).
C-L'intuition et les indémontrables :
« Rien n'est plus conforme à la raison que le désaveu de la raison » Pascal
Socrate se demande d'où proviennent nos intuitions dans le domaine scientifique et dans la vie de tous les jours : nos intuitions selon lui proviendraient des idées parfaites et absolues que notre âme a rencontré dans un ciel intelligible. Cela explique pourquoi les vérités que nous rencontrons dans le monde sensible nous interpellent autant tout en nous semblant imparfaites. A travers la maïeutique ou le dialogue, Socrate souhaiterait nous faire retrouver ces formes d'intuition comme si nous portions déjà des vérités en nous et en même temps il cherche à nous éduquer à la logique du raisonnement, au doute et au respect de la vérité.
II-La science et l'expérimentation :
A-le sens de l'expérience :
Diderot propose deux types de démarche dans la science et la philosophie. Tout d'abord il s'intéresse à la démarche rationnelle ou analytique qui repose sur des concepts et sur des idées innées que l'homme posséderait. D'un autre coté, la démarche expérimentale ou empirique n'accepte aucun à-priori ou alors si elle les accepte c'est pour mieux les contredire car elle se montre bcp plus attentive à l'expérience, à sa richesse et à ce qui n'est pas encore à notre porté.
La phénoménologie, inventée par le philosophe Husserl à la fin du XIXe adopte une méthode plutôt expérimentale et voudrait que nous revenions aux « choses mêmes » cad à notre rencontre subjective avec le monde sans présupposé et sans nominalisme.
David Hume, philosophe empiriste soutient que même nos raisonnements nous sont appris par l'expérience. Il s'oppose ainsi à la théorie des idées innées soutenue par les rationalistes et il pense que notre connaissance se construit au fur et à mesure des répétitions et des habitudes que l'expérience nous offre.
- L'expérience doit-elle toujours se répéter ? (cisyf, danaides..)
I-Monotonie, automatismes et fatalité. II- L'expérience scientifique, la répétition, et la compréhension des rapports de causalité. III-Tirer des leçons de nos expériences et prendre le chemin de la créativité
« L'expérience est le nom qu'on donne à nos erreurs » Oscar Wilde
« Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, tel est ton devoir » Nietzsche
B-La preuve scientifique :
La preuve scientifique mérite d'être interrogée. La plupart du temps elle a eu tendance à être sacralisée, notamment dans les enquêtes policière et des procès. Mais la preuve scientifique mérite elle aussi d'être interprétée et elle peut également se tromper. Cela nous renvoie encore une fois à deux processus opposés : celui de la vérification et celui de la falsification. Le philosophe Karl Popper soutient qu'il ne suffit pas de vérifier une théorie mais qu'au contraire il serait préférable d'en opposer plusieurs pour en garder la meilleure et en connaitre les limites.
C-Sociologie et déterminisme :
Pierre Bourdieu réfléchit au sujet de la sociologie et de sa manière d'aborder les comportements humains. La sociologie cherche des mécanismes ou des déterminismes au sein d'un groupe ou dune société pour mieux expliquer ensuite les comportements individuels. La sociologie remet elle en cause alors la notion de libre arbitre ? Et l'individu peut il rester imprévisible malgré les nombreuses pressions et conjonctures qui pèsent sur lui ?
La société et l'état :
La société permet à l'individu d'accéder à son humanité grâce à la discipline, à l'éducation au langage et à un certain nombre d'échanges. Cette vie en société est elle naturelle à l'homme ou est elle le fruit de conventions ? L'homme ne préfère-t-il
...