La Raison Entre T-elle nécessairement En Conflit Avec La Religion
Documents Gratuits : La Raison Entre T-elle nécessairement En Conflit Avec La Religion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Higuain2020 • 21 Avril 2015 • 400 Mots (2 Pages) • 5 263 Vues
On pense généralement que la croyance et la raison ne peuvent pas s´associer car elles sont constitué d´éléments contraires. Au cours du temps, il est constatée que la religion n´as aucune donné empirique sauf par les miracles et les textes religieux qui témoignent les croyants. Ainsi, la religion apparaît comme opposée à la raison car elle se base sur des croyances subjectives et infondées, ce qui est, complètement contraire à la raison qui est basée par la démonstration, l´expérimentation et l´objectivité. C´est ainsi que, si la croyance et la raison ont toujours eu des rapports conflictuels, est ce que c´est possible d´envisager une conciliation ? Où l´opposition entre elles est-il inévitable? Est-il nécessaire ? Pour cela, on peut se demander si : Les savoirs ne peuvent t -ils coexister avec les croyances religieuses ? Tout d´abord, on analysera les conflits entre la raison et les croyances religieuses. Cela nous permettra de constater si est possible de mettre en places une conciliation entre les deux. Si c´est le cas, on remarquera que la raison n´entre pas nécessairement en conflit avec la religion.• I. Il existe un conflit entre la raison et la croyance religieuse.
1. Définitions de chaque terme :
La croyance et la raison sont caractérisées par deux verbes qui lui sont propres et qu´ils les différencient. Le verbe croire, un verbe qui tient pour vrai quelque chose qui n´est pas démontré .Elle reste dans l´imagination de chaque individu, mais elle garde toujours son caractère indémontrable. Lorsqu´un individu croie en quelque chose, il est tout a fait subjective puisqu´il crée une image (illusion) par ces perceptions qui lui sont propres. La raison se caractérise par le verbe Savoir, le savoir qui constitue un individu est appris, il n´est pas crée par lui même. C´est ainsi que l´Homme possède des savoirs qui sont tout a fait démontrables puis qu´il existe des preuves objectives. La raison devient la faculté de connaître, de discerner entre le bien et le mal et de raisonner d´après les concepts qui sont acquis par l´individu. La croyance et la raison diffèrent à la base dans le concept. L´une s´appuie sur l´illusion et l´autre sur la démonstration. Comme par exemple, l´individu sait qu´il est mortel, et que son corps se dégrade après sa mort, mais il peut croire a la réincarnation dans un autre corps. La raison est alors attaché a la science tandis que la croyance a la religion.
...