LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La raison est-elle vraiment universelle

Analyse sectorielle : La raison est-elle vraiment universelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 449 Mots (6 Pages)  •  2 563 Vues

Page 1 sur 6

Cet extrait est tiré de l’œuvre de Malebranche : La raison universelle. Ecrit pour démontrer que la raison peut ou ne peut être universelle. Malebranche essaye de montrer dans cet extrait que tous les hommes possèdent un savoir qui ne provient pas de l’expérience. La connaissance du bien et du mal, du vrai et du faux, remmènera toujours une satisfaction de plaisir chez l’individu. Ce qui importe chez l’homme est la raison.

La raison est-elle vraiment universelle ?

Dans un premier temps nous verrons qu’elle est le principe sur lequel Malebranche s’appuie pour démontrer qu’il ait raison. Puis dans un second temps nous verrons si la raison est vraiment considérée de nos jours.

Tout d’abord, il se met en référence avec une vérité mathématique qui pour nous est vraie mais que nous ne pouvons pas vraiment expliquer puisqu’il faut essayer de croire en la personne qui a exprimé cette découverte. Donc la raison est là. Et d’un deuxième point de vue que nous devons aimer plus une personne qui soit disant est notre ami, qu’a notre chien, qui pourtant est pratiquement le meilleur ami de l’homme puisqu’il reste très souvent fidèle. Il est tout a fait sur de ce qu’il écrit par là même si tout le monde n’a pas le même avis que lui, mais il reste à croire en son propre raisonnement. Il ne fait pas attention à ce que les gens peuvent dire et penser puisque pour lui son raisonnement est pratiquement le bon, il est sûr de ne pas se tromper.

Il gardera toujours confiance en ce qu’il pense parce que nous ne voyons pas tout du même œil, chacun de nous pourraient penser à autres choses sur un même sujet, il y a trop d’idées, trop de pensées. Nous pouvons partager nos pensées ou ce que vous voulez mais le problème est que l’on arrivera jamais à départager qui a le plus raison que l’autre, en qui il faut croire, s’il faut suivre son raisonnement, si notre raisonnement est le meilleur ou bien celui de l’autre est bien plus cohérent que le nôtre… il faut savoir écouter notre première pensée et non celles des autres pour arriver à continuer, à évoluer dans la vie. Par ainsi, je peux considérer que la personne avec qui je parle a raison, peut-être qu’elle a même mieux démontré son raisonnement que le mien, mais pourtant le mien reste quand même le meilleur puisqu’il vient de moi et de personnes d’autres.

Pour pouvoir départager cela, il faudrait donc qu’on est un point de lumière commun si on peut l’appeler comme ainsi. Un point qui pourra nous éclairer, qui pourra faire en sorte que l’on n’essaye de plus douter. Un repère qui aidera tout le monde à comprendre le pourquoi du comment de la raison. Un repère qui mettra au clair tous les esprits des personnes qui le veulent, des philosophes ainsi que des êtres intelligents et qui voudraient en savoir plus sur la raison.

Ce point pourra alors faire l’éloge de toutes discussions, parce que personne ne pourra essayer de se contredire. Tout le monde verrait la vérité telle qu’elle est et comme elle pourrait être vraiment. Que ce soit français, chinois, italiens, espagnols, belges, libanais ou toutes les nationalités du monde s’il le faut, tout le monde aura la même vision des choses, tout le monde pensera et auront les mêmes idées ce qui pourrait aider pour la place sur terre, il n’y aura pas de plus intelligents que d’autres, tout le monde serait égaux, personne ne sera dévaloriser pour une raison quelconque ou une autre, parce que ce point pourrait aider à la mise en place du respect sur terre, que ce soit entre plus faibles ou plus forts, entre nationalités ou dans toutes les situations que vous voudrez.

Tout le monde aura enfin la même vision des choses, tout le monde sera supérieur et personne ne sera mis en recul, parce que ce point sera accessible à tous.

Cette raison pourra être alors universelle, puisque tout le monde l’aura en commun mais seulement si ce point de repère soit mis en place. Oui, elle pourra être universelle puisque tout le monde sans exception aura la même raison qui normalement devrait être la bonne.

En réfléchissant, nous avons pratiquement la même pensée, la même perception des choses, donc nous ne pouvons pas nous égarer dès cet instant, nous pensons ensembles,

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com