LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La raison peut-elle rendre raison de tout ?

Dissertation : La raison peut-elle rendre raison de tout ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2018  •  Dissertation  •  1 562 Mots (7 Pages)  •  9 608 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation de philosophie

Sujet : La raison peut-elle rendre raison de tout ?

La raison est une faculté propre à l’homme de combiner des idées (calculer, mesurer), réfléchir, conceptualiser ou procéder à un raisonnement pour trouver une rationalité au réel, elle est bien évidement différente de l’instinct et évite l’incohérence et le hasard. De plus « rendre raison » renvoi à un acte de connaissance, il serait synonyme de « rendre compte » c’est-à-dire montrer ce qui fonde un phénomène ou ce qui justifie ce qui se produit en connaissant par exemple les principes ou les lois pour comprendre que quelque chose soit arrivé (sentiment amoureux, lois de la nature ; Exemple : Lettre sur la providence par Rousseau). Le « tout » exprime les pouvoirs de la raison, sont-ils illimités ? La raison peut-elle rendre compte de la totalité du réel ?  Cette faculté peut-elle tout expliquer et connait-elle des limites ?  A-t-elle la capacité de nous faire connaitre la totalité des choses ? Dire qu’elle peut tout expliquer voudrait signifier qu’elle possèderait la vérité universel et que rien ne lui échapperait. Si à elle seule elle peut donner la vérité, aurait-elle la faculté de rendre tout le monde intelligible ?

La raison peut-elle expliquer tous les fondements, les lois du réel ou connait elle des limites ? Nous verrons dans un premier temps s’il n’y a rien dont la raison ne puisse pas rendre raison puis si cette faculté résiste à l’irrationnel et enfin les dangers d’une raison de tout.

Comme le disait Aristote dans la physique « Rien n’arrive sans raison » ; Autrement dit rien n’arrive par hasard, sans avoir été déterminé par une cause qui lui est propre. Les sciences sont le domaine dans lequel on cherche à rendre raison de tous les phénomènes, c’est ce que pense les sophistes qui, eux, affirmaient que il n’y avait pas de vérité commune mais qu’il n’y avait que des opinions. Le propre de l’homme est dans l’art de raisonné face à ce qui l’entoure, dans un recul distant et réfléchis, pouvoir s’adapter aux choses. Ce pouvoir qu’est « la raison » le rend apte à avoir un avis ou une vue sur toutes les choses et à ne rien laissé différent. Par exemple dans l’allégorie de la caverne, le choix de laisser un esclave s’échapper lui permet non plus de percevoir et donner une explication avec ses amis à ce qu’il voit dans la grotte mais de créer son propre raisonnement logique et d’analyser tout son environnement en partant de fausses idées pour en créer des meilleures, c’est ça le don que possède l’être humain. Pour Platon et Aristote la philosophie est le domaine par lequel on accède à la vérité des phénomènes naturels jusqu’à la question de l’origine de l’univers en vertus de savoir, comprendre ou expliquer pourquoi les choses sont telles quelles sont ? Quelles sont leurs origines ? On retrouve un rapport entre la raison et le réel : nous avons accès à la raison par le réel grâce à un ordre ; il y a une sorte de lien intime entre ces deux derniers, la raison explore le réel rationnel c’est pourquoi elle peut rendre raison de toute chose. Comme disait Friedrich Hegel dans les principes de la philosophie du droit ou encore aujourd’hui la « théorie scientifique du tout » est une théorie qui regrouperait toutes les doctrines scientifiques. On remarque donc qu’il y a une histoire au fil des siècles qui aujourd’hui à sa pertinence. Certain mathesis comme Emmanuel Kant dans « critique de la raison pure » exprime l’idée que ce qu’on ne peut connaitre nous pouvons au moins le pensez. A l’inverse  La raison peut couvrir tout le champ du réel, elle est immense et rien ne peut lui échapper, elle peut donc rendre raison de tout

Néanmoins la raison a une part de résistance à l’irrationnelle observable chez Platon lors ce qu’il écrivait ses mythes irrationnelle (ce qui est en dehors du domaine de la raison) de l’ordre de la fable, ce n’est enfaite pas un récit purement logique permettant de dégager une raison ou une réalité. Certain sujets ou questions ne doivent être abordé que par d’autres biais ; pour exemple Pascal Blaise fait référence à trois domaines accessible au cœur: la fois, la morale et l’esthétique où la raison doit céder et ne doit surtout pas chercher à rendre raison de tout ; d’où sa célèbre citation : « Le cœur a ses raisons que le raison ne connaît point » ; selon ce dernier l’amour ne peut pas être raisonnable. L’amour est un élan inexplicable et incontrôlable. La raison cède sa place à la croyance quand celle-ci ne parvient pas à comprendre les choses comme dans la Lettre sur la providence de Rousseau qui explique la cause des tremblements de terre à Lisbonne par un acte divin à l’inverse qui exprime ces derniers comme un acte surnaturel ; On peut ainsi parler de miracle ou de phénomène naturel quand ce dernier n’est pas explicable. De même que Descartes, quant à lui, rationnalise tout et pense qu’il y a des choses qui se sentent mais ne peuvent pas ce démontrer ; Pour certain la vérité est de l’ordre du dévoilement, elle se montre mais ne se dévoile pas. C’est aussi le cas pour Heidegger qui prononce « La science ne pense pas » ou pour les sophistes durant l’antiquité. Certain domaines tel que l’art, les sentiments, l’immortalité de l’âme, la liberté ou encore la religion qui échappent à la raison ; Dans tous ces domaines il y a une partie encore inexpliquée malgré les avancés scientifiques : A l’inverse la psychologie peut parfois emmètre des hypothèses sur le pourquoi de certaine attirance en fonction du profil ou de l’histoire de la personne par conséquent les agences matrimoniales ou les sites de rencontre peuvent aujourd’hui se baser sur des études scientifiques pour déterminer des critères raisonnables augmentant ainsi leurs facteurs de succès. La psychanalyse permet quant à elle permet de guérir des problèmes physiques en touchant le psychique (le moral/l’intérieur), c’est un art de guérison qui ne connait pas de réel vérité et qui s’appuie sur l’interprétation des souvenirs. Comme le disait Socrate  « je sais que je ne sais rien » il entend par là la difficulté à faire confiance à ses 5 sens, d’une personne à l’autre on ne perçoit pas les mêmes choses se qui peut paraitre hasardeux de se baser sur des interprétations différentes.  Selon Kant trois objets résistent à notre raison : l’âme, Dieu et les origines du monde car ces derniers échappent à l’expérience. Expérimenter est le chemin vers la raison puisque nous apprenons de nos erreurs et construisons de meilleures théories dans tous les domaines réels c’est pourquoi la raison ne peut pas rendre raison de ce que notre corps ne peut pas percevoir, ce qui échappe à l’expérience.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com