Spinoza
Dissertation : Spinoza. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yannislabro • 2 Janvier 2022 • Dissertation • 748 Mots (3 Pages) • 350 Vues
INTRODUCTION AU TEXTE DE SPINOZA P.308
Le texte proposé est un extrait du livre Éthique de Spinoza publié en 1677. Dans ce texte, l’auteur évoque les thèmes de la causalité ou de la raison, de l’existence de toute chose et enfin de l’existence de Dieu.
On entend par existence ce qui est réel, qui est effectif. La raison est ici comprise comme la cause de l’existence.
Quelle est la raison ou la cause d’existence des choses ? Leur raison d’être ? Est-ce que tout ce qui existe a sa raison d’être, voire sa cause ? Et enfin quelle est la cause première ?
Spinoza essaie de montrer que tout ce qui existe possède une cause et une raison d’être propre. Autrement dit, tout ce qui existe doit posséder une raison ou une cause pour pouvoir exister. De plus il y a une cause première qui est Dieu.
La réflexion s’articule en quatre étapes. Spinoza s’efforce d’abord de montrer que tout ce qui existe a une cause (l.1-5) puis dans une deuxième partie (l.5-10) il affirme qu’une chose contraire à sa nature ne peut pas exister. Dans une troisième partie (l.10 16) nous avons l’exemplification de la thèse contraire et enfin(17-21) il s’attache à la démonstration nécessaire de l’existence de Dieu.
Spinoza évoque la raison d’être ou la cause d'existence de toutes choses. C'est a dire quelle rôle va avoir cet objet quelle sera sa fonction dans notre univers. Afin d'illustrer son propos il utilise l'image de la géométrie. Par exemple un cercle existe forcément car il a de nombreuse fonction et preuve dans tous domaine confondue tel que l'architecture ou encore la sécurité routière. En revanche la raison d’être d'un objet peut être inexistante ou encore sa nature peut être incohérente, Spinoza prendra pour exemple un triangle carrée .Exemple dans lequel nous avons des raisons de pensé que cette figure géométrique n'existe pas, et aucune qu'elle existe, alors le triangle carré n'existe pas. La vision de l'existence ou de l'inexistence par Spinoza et composée de raisons et de causes. D'après lui si il y a des raisons ou des causes a l'existence d'une chose elle existe. Dans le sens contraire si il y a des raisons ou des causes a son inexistence elle n’existe pas. En revanche si rien ne prouve son existence ou son inexistence comment pouvons nous délibérer ?
Effectivement la pensées de Spinoza dans ce passage ne répond a la question seulement si cause raisons ou preuves il y a. Sans rien de tout cela la réponse est plus abstraite bien que Spinoza soit sur de l'existence de toutes choses dont l'inexistence n'ai pas été prouvée. Dieu devient donc l'explication a cette croyance. Cela paraît évident car d'après les bases de sa pensée dieu ne devrait pas existé car il n'existe aucune preuve concrète de l'existence de dieu. En revanche il aurait été impossible a cette époque de se rendre compte par sois même de l'inexistence de dieu. Bien que sa pensée le pousse vers le doutes il ne remettra pas en question l'existence du créateur pour autant. De plus remettre en questions l'existence de dieu voudrait aussi dire remettre en question sa théorie de la substance. Substance qui compose dieu et dieu qui compose l'univers alors de ce fait Spinoza remattrais aussi en question son existence. Mais le philosophe en question pense, et comme le dit Descartes « Je pense donc je suis ». Enfin la pensée de Spinoza a t elle une limite, une cause première ?
...