LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thèse de spinoza sur la liberté

Mémoires Gratuits : Thèse de spinoza sur la liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  691 Mots (3 Pages)  •  1 662 Vues

Page 1 sur 3

Thèse de spinoza sur la liberté :

-Nie la liberté de libre arbitre , il critique la decision de libre décision : c'est une illusion. Pour lui , c'est une exigence rationelle , car un choix arbitraire est un choix sans raison : aucune coherence. Selon lui il y a un processus rationnelle de continuité. L'homme est précédés par des determinismes. Nous ne decidons pas , nous somme décider par ces determinismes. Quand nous sommes face a deux choix , il y a toujours une raison plus sensible qui donnera la direction de notre décision face a deux choix , pour spinoza il est impossible de trouver un equilibre entre deux choix, sans reussir a choissir entre les deux, nous sommes toujours influencé par une direction.

Alors sommes nous vraiment libre de nos choix ? Sommes nous seulement des individu fait de determinisme ?

Pour spinoza , il faut se liberer du comportement pationnel ce qui consiste a donner un sens , une importance a une action qui n'est pas lieu d'etre , insignifiant . Une personne agissant par passion , s'immaginer vouloir accomplir l'action pationnel en chargant cette action de significations et de sens , justification. Donc elle ignore les cause de ce qui la determine (determinisme=condition =espace temps different des cause = le moi le vrais notre volonté) Je suis en surcharge intentionel de laction que je mapprete à faire.

Alors comment sortir de ce comportement passionnel ? Il faut identifier les cause autres que l'intention, remonter dans les cause du determinisme, la névrose vient de nous (vie psychique paralysé) On est instruit de ce que ne va pas dans notre vie .

Il y a chez spinoza une possibilité d'etre libre , selon lui c'est agir selon la necessité de ca propre nature , l'homme est libre quand il est rationnel contrairement au comportement passionnel qui nous enferme , qui est guider par la haine.

Alors que la connaissance me donne plus de puissance à étre , agire ,penser ce qui provoque une source d'energie qui me donne l'occassion de connaître.

Donc il faut trouver les causes qui nous determine pour etre libre

Conclusion :

L'homme est reellement libre a mesure ou il est capable de comprendre les determinisme qui le font agir. Il est libre des lors qu'il est dirigé par la raison car c'est dans cette mesure qu 'il est determiné a agir par des causes qui peuvent etre adequatement compriseà partir de sa seule nature.

Il faut détruire les cause finale et l'anthropocentrisme

Que pense Kant de la liberté

La faiblesse morale : Je vois le meilleur je l'approuve et je fais le pire.

Celon Kant c'est le top du mal= mensonge volontaire.

Tout les problemes viennent du mensonge , mais il y a toujours moyen de reconnaître les circonstances ou aux condition qui on abouti à ce mensonge volontaire.

Alors suis-je responsable de ma faiblesse morale ?. Pour Kant il y a un probléme de responsabilité :

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com