Spinoza Philosophie
Compte Rendu : Spinoza Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariee81 • 9 Mai 2013 • 1 077 Mots (5 Pages) • 920 Vues
"Libérté, égalité, fraternité" telle est la devise symbolisant les principes mêmes de la République Française. Spinoza aborde à travers son oeuvre "Traité théologico-politique" au chapitre XVI le thème de la raison et libérté de l'homme. Il avance sa thèse dans la quelle il soumet son idée sur la libérté, pour que l'homme jouisse plainement de sa libérté aux yeux de la république, le rôle de l'éducation ainsi que de la vie en communauté est fondamentale, il doit s'être affranchi de son déterminisme naturel. Cependant, sur quel fondement l'Etat peut-il reposer pour ne pas entrer en contradiction avec le Droit naturel, pour que la volonté de l'homme ne sois pas interdite par des règles, des ordres et des lois.
Chaque français à des droits et des devoir, tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi, spinoza dans une première partie la société politique dirigée par les ordres d'une autorité fondée sur la raison, qui permet à chacun d'être libre puis dans une secone partie celui de la famille où les enfants doivent obéir aux ordres de leurs parents. Mais ils le doivent dans leur propre intérêt futur, et cette obéissance éducative a pour but leur accès à la liberté. Enfin, il utilise un contre-exemple, celui de l'esclave qui est soumis aux ordres de son maître. Ces ordres n'étant donné que pour les intérêts du maître, l'esclave est privé de toute liberté. Le sujet est lui aussi relié aux deux autres exemples, il fait ce que le souverain lui demande mais le pouvoir de se dernier appartient à l'union de tous les hommes, en effet chacun n'étant soumis qu'à l'union dont il fait partie n'est plus sujet mais citoyen.
"La république la plus libre est celle dont les lois sont fondées sur la saine raison", Spinoza fonde son idée de libérté à travers la république " la plus libre", une république, est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique. Par ses représentants, le peuple est la source de la loi. L’autorité de l'Etat, qui doit servir le "bien commun", s’exerce par la loi sur des individus libres et égaux.
Ce qui suppose que toute autre forme de société ou de lien social fondée sur des principes déraisonnables tel que la dictature, l'abus de pouvoir des uns sur les autres ou irrationnels comme l'autorité religieuse ne pourrait laisser aucune place à la liberté. Sur le plan politique, le «contrat social » garantit la liberté des citoyens non en les délivrant de toute loi, mais en faisant d'eux les auteurs de la loi : par le vote, les hommes se donnent à eux-mêmes leurs propres lois, en ayant en vue non leurs intérêts particuliers mais le bien commun. "peut être libre (...) sous la conduite de la raison". Il ne suffit pas que de respecter les lois pour être libre, la moralité est base de toute conscience et permet à l'homme la creation de "principes". Ainsi la raison permet à l'homme de discerner le bien et le mal et aussi de mettre en œuvre des moyens en vue d'une fin donnée. Elle permet donc de diriger sa volonté de libérté, l'homme est une libérté en acte, il doit à chaque instant de sa vie faire des choix, et se poser la question du bien ou du mal .
La libérté se présente comme un principe
...