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Philosophie sorbonne paris 1 spinoza

Fiche de lecture : Philosophie sorbonne paris 1 spinoza. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2015  •  Fiche de lecture  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  954 Vues

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Ethique Spinoza

Analyse personnel chap. 1 :

Le début est un contre sens  il y a un commencement : qui y a-t-il avant le commencement ? Rien ne commence hormis ce qui s’achève, et rien ne s’achève hormis tout ce qui existe quand on regarde le monde de l’extérieur

  • Production ou comme un produit
  • Cause ou effet
  • Nature naturante ou nature naturé
  • Ce que la mort est à la vie
  • 5 parties = 5 mouvements
  • Notion commune = mystère des convenances = amitié
  • « par cause de soi j’entends ce dont l’essence enveloppe l’existence, c’est-à-dire ce dont la nature ne peut être que conçue comme existante »
  • Manière abrupte sans préface  il commence par Dieu : la question de la rigueur, de la vérité, l’humilité  medias res  Dieu = ce n’est pas le dieu des chrétiens  l’existence elle-même, commence par ce qui est, par la causalité
  • Comprendre ce qu’il faut entendre par causalité par la science mécanique du XVII  causalité efficiente et non plus finale
  • Appendice : distingue causalité finale et efficiente
  • Aristote : 4 causes et Spinoza reconnait que un type de causalité  efficiente simple connectivité entre la cause et les faits  sciences physique / disqualifie la cause matérielle, cause formelle et finale
  • La cause formelle : cause par l’essence ;  les faits se rapportent à l’essence même de la chose, elle serait l’effet de sa propre essence  système de la nécessité = persuader convaincre son lecteur que tout ne peut pas venir de n’importe quoi
  • Finale  représentation d’une fin, au-delà qui ordonnerait l’action = maison
  • Efficiente : production de cette chose = maçon, ouvrier
  • Dieu est une cause efficiente = le monde est ordonné selon le principe de causalité efficiente
  • Exclusion totale de la causalité finale  illusion = conscience de leur actions, ils pensent agir en cause de fin  masquent les motivations réelles
  • Proposition 17 : liberté absence de contrainte mais le libre arbitre : nier la cohérence de l’idée de libre arbitre = pas de sens de définir la liberté par la volonté
  • Scolie de la proposition 17 = Dieu n’est pas comparable à un être tout puissant  critique de l’imagerie des théologies
  • Liberté nier à Dieu  affirmer un certain type de liberté = ne plus faire l’opposition entre liberté et nécessité mais entre liberté et contrainte
  • Agir de manière nécessaire ce n’est pas agir de manière contrainte
  • La liberté ne peut se concevoir et s’affirmer que comme en fonction de  la nature qui nous est donnée  

  • Dieu  6e def de l’Ethique
  • 3e méditations : idée de la perfection  mais je ne la possède pas parce que je suis moi-même imparfait, cette perfection ne peut pas venir de moi, elle vient donc d’un être parfait, cet « être » existe nécessairement puisqu’il est parfait et que ne pas exister serait le signe d’une imperfection de sorte que Dieu existe
  • Proposition 11 : démonstration de l’existence de Dieu  Def 6 de la première partie corréla  concrétiser cette définition  réalité correspondante
  • Définir les notions : scolastique, Descartes, théologiens
  • Philosophes moderne : Descartes, les empiristes
  • Traditionnelle : scolastique  philosophie de la religion
  • Théologien = intérêt pratique  à distinguer des philosophes
  • L’être, tout ce qui est ? aucune différence entre Dieu et tout ce qui existe
  • Procéder avec ordre  Def 6 : Dieu commence avec la causalité, la cause de soi
  • Prouver que tout ce qui est, est cause de soi
  • Dieu cause immanente et non transitive du monde = proposition 18  philosophie de l’immanence = tout ce que cause Dieu est en lui ; il n’y a rien à l’extérieur de lui, Dieu ne  transcende pas ce qu’il créer  pas de création dans le rapport entre Dieu et la créature = les modes singulières, limitée = tout ce que produit Dieu il le produit en lui-même
  • Produire ne soi et non hors de soi
  • Référence  évangile de St Jean « En Dieu nous nous mouvons »  rapport entre Dieu et le réel  il reconnait que dans les livres de religions révélées certains intuitions sont justes
  • Proposition 29 : distingue la nature naturante et la nature naturé  Dieu comme cause libre
  • Même chose mais de deux visions différentes  Dieu ou la nature = pb théologique et philosophique
  • référence en concept de Dieu = deux concepts techniques  du vocabulaire scolastique  rapport étroit entre Dieu et ce qu’il produit et préserver la distinction entre la chose infini et l’être infini de l’être fini  terminé par d’autres existences finies
  • tout ce que nous regardons est provisoire et il y a une façon de faire l’expérience qui nous tourne vers l’éternité
  • éternité  nécessité des choses d’être ce qu’elles sont au moment où elles le sont
  • commence dans le concept de l’infini  affirmation par la plus grande qu’il soit : quelle est cette nécessité des choses, sa positivité ?
  • battement du cœur   élément de la mort / battement du cœur en même temps de celui de la mère  la vie ne s’arrête pas à celle d’un individu = regarder le même phénomène sous l’angle de l’éternité
  • Parménide : ce qui existe, existe et ce qui n’existe pas, n’existe pas  soumis au devenir
  • Père de la philosophie de l’immanence  s’attarde de ce qui existe
  • On avance dans la positivité absolue de ce qui existe, exclut toute négativité de l’être
  • L’erreur  début de connaissance, illusion  premier genre de commencement  positif et non une figure du néant
  • Entendement  outil pour connaitre la vérité
  • 1675 : Ethique terminé  refuse de la publier = contexte défavorable
  • Univers causale
  • « Puisque je garde le mot de Dieu »  il en détache toute signification transcendante  objet d’une connaissance
  • Descartes : l’erreur : décalage entre l’entendement et la volonté
  • Volonté humaine : infini  entendement = fini
  • Tout ce qui existe, existe   donc pas de mystère
  • Proposition 17 : liberté absence de contrainte mais le libre arbitre : nier la cohérence de l’idée de libre arbitre = pas de sens de définir la liberté par la volonté
  • Scolie de la proposition 17 = Dieu n’est pas comparable à un être tout puissant  critique de l’imagerie des théologies
  • Liberté nier à Dieu  affirmer un certain type de liberté = ne plus faire l’opposition entre liberté et nécessité mais entre liberté et contrainte
  • Agir de manière nécessaire ce n’est pas agir de manière contrainte
  • La liberté ne peut se concevoir et s’affirmer que comme en fonction de  la nature qui nous est donnée  
  • Distinction entre pouvoir et puissance : potentas et potencia : puissance  essence infini t productive de Dieu, pouvoir  autorité etc Roi
  • Il s’agit de se demander en quoi l’existence de Dieu est véritablement divine ?
  • Spinoza : idée du divin
  • Réduire le concept de Dieu = éliminer la gloire d’un Dieu qui nus ressemble  gloire des choses finie  Qu’est ce qui d’infini passe par le fini ?
  • Le mystère même de l’existence  existence est une énigme même si elle était moins mystérieuse
  • Albert Camus  Noces  il le trouve merveilleux, mais il reste face au silence du monde qui ne lui répond pas  consentir à un monde qu’il ne répond pas
  • Alterne cette jouissance brute du monde et une vision pascalienne  Spinoza et Pascal  les deux s’affrontent  penseur de l’infini  mais pas la même vision  penseur de la misère de l’homme sans dieu et Spinoza la joie de l’homme en Dieu
  • Dieu indifférence de la volonté  immuable , la nécessité des décrets spinoziste équivalente à la volonté indifférente d’un Dieu cartésien  idée extérieur du bien  elle affranchisse a dieu d’être bon  productivité

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