Spinoza et sa philosophie
Cours : Spinoza et sa philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sionic • 20 Mars 2017 • Cours • 290 Mots (2 Pages) • 813 Vues
Spinoza
- Ses principes.
Ce philosophe considère qu’on ne peut rien changer dans la vie. Il faut s’adapter à elle. Ceux qui s’adaptent sont heureux. Ceux qui ne s’adaptent pas sont malheureux (deux sportifs au bord de la plage, exactement les mêmes conditions pour les deux, un se noie et l’autre survit). L’homme n’est pas libre. Il ne choisit rien : ni son pays, ni sa langue, ni ses qualités, etc. Il peut seulement utiliser avec habilité ses données de base. L’extraordinaire ne sert à rien.
Tout dans la vie doit être considéré comme nécessaire, la colère de mon voisin est aussi inévitable que la pluie. On ne se révolte pas contre la pluie. On ne se révolte pas non plus contre la colère et les mauvais sentiments. Même perdre tous ses biens, par exemple sa maison dans un incendie, peut être pris comme un évènement inévitable. Notre propre personne n’est pas touchée et notre capacité à être heureux est intact.
- Sa vie au XVIIème siècle.
Baruck SPINOZA est né à Amsterdam. Il est hollandais. Il est juif. Mais, il s’intéresse à toutes les pensées et toutes les doctrines. Il finit par être excommunié, il vit alors pauvrement du polissage des verres de lunettes. Il continue ses recherches en philosophie, sa grande œuvre est « l’éthique ». Il meurt à l’âge de 44 ans en 1977 à La Haye.
- Une image
Des quantités de livre sur la sérénité, le calme et le bien-être sont publiés. L’image propose une couverture bleu et rose. Ces couleurs inspirent une certaine naïveté. Un oiseau vol dans un espace assez indéfini. Le monde semble facile et harmonieux. Notre vie quotidienne peut-elle vraiment ressembler à cette image ? Si c’est le cas, l’extraordinaire ne sert à rien.
...