LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie spinoza

Cours : Philosophie spinoza. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2016  •  Cours  •  586 Mots (3 Pages)  •  1 329 Vues

Page 1 sur 3

 

Into

Baruch Spinoza est un philosophe hollandais né en 1632 à Amsterdam. « Traité des autorités théologique et politique » publié en 1670 est l’un des deux seuls ouvrages que Spinoza publia de son vivant. Dans cet extrait l’auteur étudie les questions de théologie et de politique. Ces deux questions rencontrent dans leur rapport à la raison. La liberté d'opinion et d'expression est l'une des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales. La liberté dont nous parle Spinoza dans l’extrait du « Traité des autorités théologique et politique »  est la liberté d’expression et de penser. L'auteur, dans cet extrait, expose une thèse selon laquelle l’État doit être vis-à-vis des différentes libertés notamment celle d’expression. Mais la liberté d’expression est-elle dangereuse pour l’État? Dans un premier temps nous allons étudier la démarche et les différentes étapes de cet extrait. Dans un deuxième temps nous allons expliquer la thèse de Spinoza.

    Partie I

1. Dégagez la thèse de l'auteur et précisez les étapes de son raisonnement.

2.Expliquez :

a.  « il serait impossible d'établir une coexistence paisible si chacun n’avait pas renoncé au droit d’agir en n’obéissant qu’à ce qu’il pense. »

b. « les exigences de la vie dans une société organisée n’interdisent à personne de penser, de juger et, par suite, de s’exprimer spontanément. »

c. « que chacun se contente d’exprimer ou d’enseigner sa pensée en ne faisant appel qu’aux ressources du raisonnement, et s’abstienne donc de chercher appui sur la ruse, la colère ou la haine. »

3. La liberté d'expression doit-elle être illimitée ?

Question 1 : consignes méthodologiques 

  1. la question 1 doit faire apparaître clairement la thèse de l’auteur, c'est-à-dire l’affirmation qu’il cherche à démontrer.
  2. Elle doit faire apparaître la logique de l’argumentation : quel raisonnement l’auteur suit-il dans ce texte ? Comment s’y prend-il pour exposer sa thèse ?
  3. Une citation non expliquée n’a aucune valeur
  4. Evitez les phrases formelles : « il énonce sa thèse, puis il donne un argument, puis il donne un exemple… » : de quelle thèse s’agit-il ? de quel exemple ? etc.
  5. Dans la question 1, il faut rester dans le texte : ne pas mobiliser d’éléments qui ne se trouvent pas dans le texte, ne pas proposer d’avis personnel, etc. Il s’agit simplement de présenter le texte.

Question 2 : consignes méthodologiques 

  1. l’explication d’une phrase doit respecter les 4 étapes suivantes : 1) reformulation de la phrase en faisant apparaître l’explication des mots clé ; 2) tentative de justification de la phrase ; 3) illustration de la phrase par un ou plusieurs exemples précis ; 4) mise en lumière du rapport à la thèse globale du texte.
  2. Ne jamais séparer l’explication d’une phrase du reste du texte (mobilisez les arguments et les exemples du texte)

Question 3 : consignes méthodologiques

  1. il faut commencer par poser le problème que pose la question
  2. il faut rappeler la position de l’auteur, et sa justification
  3. il faut proposer votre réponse, accompagnée d’un ou plusieurs arguments, d’un ou plusieurs exemples précis et analysés, et d’une synthèse.
  4. Essayez de dépasser la simple affirmation selon laquelle « je ne dois pas faire du mal aux autres », par exemple en les injuriant, etc. Mobilisez des concepts précis : diffamation, appel à la haine raciale, etc. et, si vous prenez parti pour une limitation de la liberté d’expression, tentez de tracer des limites précises ; il pourrait être intéressant de réfléchir au cas des caricatures de Mahomet… sans adopter une prise de position caricaturale !

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com