Plaidoirie sur la Covid
Fiche : Plaidoirie sur la Covid. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DJ91 • 20 Octobre 2020 • Fiche • 1 414 Mots (6 Pages) • 433 Vues
Lors de ce plaidoyer, j’aborderai la sous-estimation et le manque de moyens et de reconnaissances des métiers de la santé qui sont mis en exergue lors d’une pandémie.
Pour commencer je citerai Hippocrate qui nous disait « Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté. » que plus belle citation pour le précurseur et sans doute fondateur de la médecine tel que nous la connaissons et de sa morale actuelle.
En cette année 2020, qui à toutes les raisons de marqué un tournant historique ou du moins demeurer comme un chapitre du 21e siècle…Ce virus qui s’est propager dans le monde entier et dont on ne connait toujours pas la provenance ni le vaccin. Le « Coronavirus » nommé précisément le COVID-19. A fait selon les médias sa première apparition le 9 janvier 2020 en Chine dans la ville de Wuhan. Il s’agit d’une nouvelle maladie infectieuse respiratoire de la famille des coronavirus mais qui aurait muté. Il peut se manifester par des symptômes qui sont similaire à un simple rhume mais peut aussi engendrer une infection pulmonaire sévère. Il est donc s’avérer mortel pour les personnes à risque (notamment nos chères personnes agés). L'épidémie de coronavirus Covid-19 a contaminé plus de 1 million de personnes dans 180 pays du monde et entraîné un nombre de morts difficilement estimable de par les disparités de moyens de test ou encore de transparence, en fonction des pays.
D’ailleurs la situation de cette pandémie ne tend pas vers l’amélioration avec les pays d’Amérique du Sud qui font face à cette catastrophe, et les états unis qui peine à gérer le pic épidémique. Les impacts aussi bien économiques que social sont énormes. Et c’est l’ensemble de notre monde qui vacille, « il faut continuer à se protéger soi-même pour protéger les autres » nous clame-t-on depuis la fin du confinement l’Académie de médecine préconise le port obligatoire du masque pour tous. Des recommandations qui semblent résonner depuis fort longtemps même pendant la période post confinement où nos gouvernements se voilait encore la face quant à la situation et sont évolution et tenait des discours minimisant la situation (comme Trump par exemple, ou en France où le port du masque en Février n’était pas nécessaire si on n’était pas malade selon le gouvernement). Depuis nous connaissons la suite nous avons tous été impacter, perturber, abasourdi par l’évolution des choses. Confinement imposé, masques obligatoires, hôpitaux et régions classer en fonction de l’affluence de cas.
Mais qui des deux a le meilleur raisonnement, la meilleure démarche face à ses situations ? Qui a fait face depuis le début et ne s’est jamais cacher ou voiler la face ? Principalement le personnel médicale (certains médecins de Wuhan bravait même la censure de leur régime pour alerter le monde au risque même de disparaitre sans laisser de trace…) les avons-nous écoutés ou pris en compte ? Non, les as-t-ont remercier ? Surement pas et vraiment pas assez selon moi. Malgré le risque et la contradiction avec leurs propres préconisations du moment des manifestation sont organiser pour le répété. Compréhensible lorsque l’on prend en compte les conditions de travail extrêmement difficile dans lesquelles sont contraint de travailler nos soignants, pourtant décrier, mentionner revendiquer depuis toujours le manque de moyen s’est encore fait sentir on l’a compris pendant une crise majeure.
D’après le Parisien, des masques commandés en Chine par la région Grand Est en France auraient été racheter par les américains sur le tarmac des aéroports chinois alors que le 5 mars dernier 4 millions de masques destinés à l’Espagne et à l’Italie avaient été réquisitionnés par la France à Lyon. Clairement une guerre des masques et des moyens hospitaliers qui s’est lancer, les réseaux diplomatiques se sont largement employés à trouver et partager des respirateurs auprès et avec leurs alliées, de grandes entreprises ont dû organiser leurs productions afin de faire des masques ou des respirateurs. Le monde vie une pandémie, panique et agit de la sorte, il s’agit donc d’une grande course contre la montre pour les pays les plus infectés et les moins équiper et pourvu en matière de médecine.
Cette même médecine qui depuis Hippocrate nous explique sous toutes les formes et toutes les méthodes avec tous les discours qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Je pense qu’il faudrait laisser carte blanche en matière de moyens médicaux. Que des pays soit mieux pourvu en armement qu’en matériel médicale est-une lubie paranoïaque et contreproductive.
Comme nous l’as démontré cette année et cette pandémie ; que le département de la défense est chaque année à disposition des budgets colossaux c’est très pragmatique en la matière mais très inutile de toute manières. Aux finales même avec les meilleurs défenses et défenseurs nous sommes sans défenses quand on y repense.
...