Méthode de l’analyse de document(s) en histoire au lycée
Cours : Méthode de l’analyse de document(s) en histoire au lycée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karolina Vall • 13 Octobre 2024 • Cours • 1 198 Mots (5 Pages) • 32 Vues
Méthode de l’analyse de document(s) en histoire au lycée
La méthode de cet exercice est sensiblement la même que celle que nous utilisons pour la question problématisée d’histoire, à une nuance près, et elle est de taille puisqu’un ou deux documents nous accompagnent afin de répondre à la consigne.
La consigne de l’analyse de document(s) en histoire
Il s'agit d'une épreuve écrite (EC) conçue pour être réalisée en 1h.
En classe de 1°, elle énonce un sujet accompagné d’un ou deux documents, dont l’intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse.
En classe de T°, elle énonce un sujet accompagné d’un ou deux documents, sans aucune autre forme de consigne.
Les différentes étapes de rédaction d’une analyse de document(s) en histoire
- Introduction
- Présentation du sujet + analyse/explication des termes clés du sujet
- Titre du/des document(s), Origine/Source du/des document(s), Résumé du/des document(s), Nature du/des document(s), Auteur du/des document(s), Date du/des document(s), Destinataire du/des document(s)
- Contextualisation historique du sujet
- Problématique
- Annonce du plan
- Développement
- Faits
- Arguments
- Exemples/Citations
- Explications/Justifications
- Conclusion
- Synthèse des faits
- Réponse à la problématique
- Ouverture sur une autre problématique/Élargissement du sujet
Rappel : Il faut toujours établir un plan (détaillé si possible) avant de se lancer dans la rédaction de l’introduction, ceci afin que votre introduction et votre problématique correspondent le plus possible à votre plan.
0 - Lire et travailler le document
Lisez le document une première fois sans prendre de notes, puis lisez-le une seconde fois au cours de laquelle vous travaillez le stylo à la main, en annotant les informations importantes ligne par ligne si c'est un texte. Soulignez les passages qui sont en rapport avec chaque partie de votre rédaction (une couleur par partie). Un document doit être travaillé, annoté, gribouillé, colorié…vous devez l’analyser en profondeur afin d’en retirer un maximum d’informations.
Si vous devez traitez un document iconographie (image, graphique, carte…) repérez les éléments les plus significatifs et notez vos commentaire sur le brouillon.
Pensez toujours à comparer les documents s'il y en a deux (opinion, ton, chronologie…)
À chaque citation relevée il faut tenter d'apporter une précision, une définition, un commentaire, une date...
Il faut toujours avoir à l'esprit que tout document a des limites, qu'il peut être critiqué : Les propos de l'auteur sont-ils exacts / complets / objectifs ?
I - L’introduction d’une analyse de document(s) en histoire
L’introduction d’une analyse de document(s) en histoire diffère quelque peu de l’introduction de la question problématisée. Néanmoins, cet exercice a quelques spécificités.
- Présentation du/des doc(s) => T.O.R.N.A.D.D.
Titre du/des document(s), Origine/Source du/des document(s), Résumé du/des document(s), Nature du/des document(s), Auteur du/des document(s), Date du/des document(s), Destinataire du/des document(s)
Les méthodes des autres étapes sont identiques à la question problématisée
Comment construite un plan d’une analyse de document(s) en histoire
- Tout comme pour la question problématisée, les deux types de plans que nous devons utilisés pour l’analyse de doc(s) sont le plan chronologique et le plan thématique. L’exercice de l’analyse de document(s) en histoire nous permet, davantage que pour la question problématisée, de traiter la consigne d’un point de vue thématique. En effet, les documents étant souvent liés à des évènements ponctuels, le plan thématique offre davantage d’envergure à ce type d’analyse.
II - Le développement d’un sujet d’analyse de document(s) en histoire ?
- Le développement forme le coeur du devoir et il constitue la réponse à la problématique.
- Le développement s’organise de manière logique, le plus souvent bâti en 3 X 3, 3 parties constituées de 3 sous parties :
- I -
- a) Faits, Arguments, Exemples, Explications
- b) Faits, Arguments, Exemples, Explications
- c) Faits, Arguments, Exemples, Explications
- II -
- a) Faits, Arguments, Exemples, Explications
- b) Faits, Arguments, Exemples, Explications
- c) Faits, Arguments, Exemples, Explications
- III -
- a) Faits, Arguments, Exemples, Explications
- b) Faits, Arguments, Exemples, Explications
- c) Faits, Arguments, Exemples, Explications
À chaque sous-partie correspondent des faits, des arguments et des exemples que l’on se doit de bien analyser. Les paragraphes (a, b, et c) ne doivent pas être coupés les uns des autres, ils doivent bien s’enchaîner, par des phrases de transition, entre chaque sous-parties et entre chaque parties.
Comment rédiger une sous-partie ?
- Faits historiques : Ils sont attestés par la science historique, et leur existence est considérée comme objectivement établie.
- Arguments : Ce sont les raisonnements permettant d’amener la preuve de l’existence d’un fait historique.
- Exemples/Citations : Ils servent à illustrer les faits et les arguments. À l’inverse de l’argument qui a une portée générale, l’exemple expose toujours un cas particulier. L’exemple/citation vient illustrer la pertinence de l’argument à travers un cas concret, dans une application vérifiable.
- Explications/interprétations : Elles apportent des éléments indispensables à une meilleure compréhension des exemples. Il peut également s’agir d’interpréter ou d’éclaircir certains exemples et citations
L’enchainement de cet ensemble : Faits, Arguments, Exemples/Citations, Explications, constitue la rédaction ce que l’on doit retrouver à l’intérieur d’une sous-partie. Il est tout à fait possible d’envisager une répétition de cet enchainement à l’intérieur d’une même sous-partie si vous avez d’autres arguments à démontrer. Exemple de présentation :
...