Analyse de Histoire des Oracles de Fontenelle
Commentaire de texte : Analyse de Histoire des Oracles de Fontenelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma_pchnt • 25 Juin 2018 • Commentaire de texte • 457 Mots (2 Pages) • 860 Vues
Fontenelle – Histoire des oracles – 1687
Intro :
Le XVIIe siecle ou Grand Siècle, connait la monarchie absolue avec Louis XIV et la puissance de l’Eglise. L’apogée des arts et la naissance du mouvement cartésiens apportent de nouvelles idées et polémiques aux artistes et philosophes de ce temps. Fontenelle forme un lien entre le Grand Siècle et les Lumières, il est partisan de Descartes et précurseur de Voltaire. Il fait sa voie dans la littérature et la vulgarisation scientifique avec son Entretien sur la pluralité des mondes, puis son Essai Histoire des oracles dénonçant la superstition, dont nous allons étudier un extrait.
Structure étudiée, révélation des intentions de l’auteur
• Thèse mise en avant §1:
- Ton ferme qui implique locuteur et interlocuteur
- Ouvre l’extrait avec formule à l’impératif et met fait et cause en //
- Pédagogue, inscrit des objections « il est vrai »
- Lancement de la moquerie dès l’intro « ridicule »
• Démonstration par le récit :
- Dates à l’appui
- S’attache aux « savants », débat, mauvaise démarche
- Clôture efficace, généralisation « on » et appui sur le mauvais ordre le la démarche
• Elargissement moralisateur
- Erreur fréquente, qui s’applique à « ttes sortes de matières », penchant naturel « rien n’est plus naturel », concerne tt le monde « nous » à nouveau= Homme
- Ton doctoral du discours, moquerie, volonté d’expliquer
- Construction « choses qui sont // celles qui ne sont pas », « la raison nous est inconnue // nous trouvons la raison » oppose l’ignorance (choses qui sont mais dt mla raison est inconnue) à la superstition (choses qui ne sont pas mais dt nous trouvons la cause)
- Souligne l’erreur facile, appel à la méfiance et la modestie
- Mise en garde contre « autres » « principes » (religion ?)
L’auteur s’implique défend son opinion
• « je » « nous » inclue le pt de vue du lecteur
• registe didactique :
- démarche raisonnée, argumentation, thèse
- vraisemblance de l’exemple (context° « sur la fin du siècle passé » « savants d’Allemagne »)
• argumentation indirecte : apologue
Il se place dans une critique §1
• Registre épidictique blâme
• Dénonce une mauvaise méthode :
- La bonne méthode s’oppose au naturel (« naturellement ») de « la plupart des gens » (à distinguer de « nous »)
- Dénonce
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