Lecture analytique °1 : « La dent d’or », Histoire des oracles, Bernard le Bouyer de Fontenelle, 1687.
Commentaire de texte : Lecture analytique °1 : « La dent d’or », Histoire des oracles, Bernard le Bouyer de Fontenelle, 1687.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurapaul2 • 20 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 1 111 Mots (5 Pages) • 5 405 Vues
OBJET DTUDE : Argumentation.
Lecture analytique °1 : « La dent d’or », Histoire des oracles, Bernard le Bouyer de Fontenelle, 1687.
INTRODUCTION :
Présentation auteur :
-Fontenelle (1657-1757), écrivain et scientifique, neveu de Pierre Corneille.
-A publié ses principaux ouvrages à la fin du 17 ème siècle.
-Précurseur des lumières.
Présentation œuvre :
Dans l'"Histoire des oracles", Fontenelle fait semblant de critiquer les croyances païennes (oracles, démons) pour en réalité critiquer la religion chrétienne et en particulier les prêtres qui entretiennent la crédulité des gens.
Présentation extrait :
-Présentée sous la forme d’un apologue.
Prob :
Comment Fontenelle exploite-t-il cette anecdote pour dénoncer l’obscurantisme de son époque ?
Annonce plan :
I)Une démonstration rigoureuse de Fontenelle
- Les diff étapes de la démonstration
- Une démonstration implacable
II) Un texte satirique pour l’épanouissement des H
- Le ton plaisant de Fontenelle
- Un plaidoyer pour l’épanouissemnt des H
PARTIE 1)
INTRO 1)
Démonstration rigoureuse de Fontenelle composé de 3 parties vise à dénoncer la trop grande crédulité des pseudo-savants en relatant une anecdote plaisante (thèse – anecdote – révélation).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1er )
----Thèse dès la 1er phrase : « Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause »
Dans cette partie, Fontenelle utilise essentiellement le prst de vérité générale ==> ton dogmatique ==> affirme qu’une démarche scientifique rigoureuse s’appuie sur une observation scrupuleuse des faits.
Rythme binaire de la 1er phrase met en évidence cette logique.
----Raisonnement concessif, introduit par la tournure impersonnelle « il est vrai que…mais » l2-3, dénonce l’empressement des pseudo-savants qui « courent naturellement à la cause » l2-3.
Les expressions « courent » et « passent par-dessus » l3, soulignent le manque de rigueur et d’objectivité des ces savants.
Ainsi, Fontenelle déplore le fait que ces pseudo-savants tirent des conclusions trop hâtives.
2ème )
----Après avoir donné sa thèse et ses arguments, il donne un exemple concret, celle d'une anecdote qu'il relate dans le 3ème paragraphe. Emploi du passé simple (temps du récit) pour situer dans le temps et l'espace l'origine de cette dent d'or.
Cette anecdote a pour fct° d'interpeller le lecteur ==> manquement grave de la part des pseudo-scientifiques qui ses ont intéressés à cette affaire (octroie une dimension surnaturelle).
-1er savant a avoir médité l'apparition de la dent lui attribue une origine "en partie naturelle, en partie miraculeuse" l10-11.
Religions et sciences se confondent or ces deux domaines sont difficilement conciliable.
-l'anecdote a suscité "un effet de mode" chez les "scientifiques" de l'époque, une course à la renommée s'opère entre ces scientifiques, chacun voulant donner sa propre explication sans vouloir résoudre l'énigme de cette apparition ==> opportunisme des ces Hommes qui cherchent à se faire un nom sur le dos cette histoire
3ème )
---- Fin du récit marquée par une révélation décisive: l'apparition "miraculeuse" de la dent d'or n'était qu'une supercherie.
---- Dans la dernière partie de texte, Fontenelle généralise le propos et dénonce les voies pernicieuses empruntées par les pseudo-savants qui éloignent les hommes de la vérité.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---- Afin de mieux étayer sa thèse, Fontenelle situe clairement les faits de le temps et l'espace (âge, origine enfant ; nom, fct° savants) ==> donne + d'authenticité à son récit.
...