Lecture Analytique - Incipit "Le Parfum : Histoire d'un meurtrier", Patrick Süskind
Commentaire de texte : Lecture Analytique - Incipit "Le Parfum : Histoire d'un meurtrier", Patrick Süskind. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rouliobros • 16 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 1 799 Mots (8 Pages) • 9 482 Vues
OBJET D'ETUDE | Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours | ||
SEQUENCE | Entrer dans le roman avec un personnage | ||
PBQ | Quels sont les avantages à ouvrir le roman par des présentations de personnages? | ||
MODALITE D'ETUDE | Groupement | TEXTE / EXTRAIT N° | 3 |
AUTEUR | Süskïnd (1949 – 20...) | SIECLE | XIX | GENRE | Roman d'aventures |
TYPE DE TEXTE | Narratif, descriptif | REGISTRE | |||
MOUVEMENT | Les Lumières |
TITRE DE L'OEUVRE | Le Parfum : Histoire d'un meurtrier | TITRE DE L'EXTRAIT | Incipit | DATE | 1985 |
INTRODUCTION
Le parfum, premier roman de Süskind, publié en 1985 à Zurich sous le titre Das Parfum, Die Geschichte eines Mörders, a remporté un succès mondial. Le livre a été traduit de l'allemand au français par Bernard Lortholary Roman d'aventures, conte philosophique, cette œuvre doit son originalité à l'importance des odeurs. Dans cet incipit, la naissance de Jean-Baptiste Grenouille (personnage principal) est contextualisé.
PLAN (thématique)
- Caractéristiques et originalité de l'incipit
- La justification du titre
EXPLICATION
I) Caractéristiques et originalité de l'incipit
1) La valeur symbolique du corps
→ Indication temporelle
- « au XVIII° s » (l1)
- « A l'époque dont nous parlons » (l11)
- « en ce XVIII° s » (l26)
- « à la veille de la révolution » (l39)
- il « vit le jour le 17 juillet 1738... » (l45-46) (// Révolution)
- caractère vraisemblable (impression d'existence réelle du personnage)
- date très précise jetée à la fin
- mise en relief de divers éléments = rétrécissement successif
- « il s'appelait Jean Baptiste Grenouille... » (l4)
→ Comparaison avec personnages « illustres » : « Sade, Saint Just, Fouché, Bonaparte » (l5-6)
- Sade = homme de lettres, romancier, philosophe et homme politique français en prison une grande partie de sa vie
- Saint Just = homme politique français (avocat) de la Révolution
- Fouché = homme politique français (président de la commission de gouvernement) qui réprima l'insurrection lyonnaise en 1793
→ Prolepse (= placer dans la principale un terme qui devrait se trouver dans la subordonnée ; réfuter à l'avance une objection possible)
- « parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de l'époque » (l1-2) = superlatif
- « scélérats de génie » (l5)
- « son génie » (l9)
- le lecteur anticipe la vie du héros, orientée vers la gloire
2) La valeur symbolique de l'espace
→ espace (cadre large → précis)
- « en France » (l1)
- « dans les villes » (l11)
- « à Paris » (l31)
- « au sein de la capitale […] entre la rue aux Fers et la rue Ferronnerie » (l32-34)
- « c'est là, à l'endroit le plus puant de tout le royaume » (l45)
→ Description réaliste et exagérée de la capitale française
- « rues, arrière-cours, cages d'escalier, cuisines, pièces d'habitation, chambres à coucher » (l12-15)
- qui s'étend à la ville entière « cheminées, tanneries, abattoirs, rivières, places, églises, ponts, palais » (l17-23)
- énumération et pluriels de nombreux éléments d'ordre visuel, de l'extérieur vers l'intérieur
→ Ville = dégradation olfactive
- les corps humains font naître de mauvaises odeurs
- représente le mal par l'odeur nauséabonde qui y règne
- France encore très moyenâgeuse :
- « les cheminées crachent une puanteur de soufre » (l17) = feu qui cause l'odeur
- « odeur de sang caillé » (l18) = abattage des animaux
- sources de l'odeur multiples : « fumier, crotte de rat, urine... » (l13-14)
3) Le système de narration
→ mode du récit pur
- emploi de la 3e personne
- temps du passé (passé simple, imparfait)
- narrateur =/= personnage de l'histoire = illusion réaliste
→ Traces de la narration
- pronom « nous »
- organiser le récit : « à l'époque dont nous parlons » (l11)
- proposer des réflexions : « une puanteur à peine imaginable pour les modernes que nous sommes » (l11-12)
→ Point de vue omniscient
- Les infos données dépassent le savoir du personnage
→ cadre :
- présenté sous un jour nouveau : dans le monde des odeurs
- réaliste mais aspect du monde étrange : on décrit visuellement olfactivement
- donne envie de lire le roman (accrocher de manière originale)
- réalisme renforcé par événements historiques (3e paragraphe) : révolution (bienfait / malheur) = un homme parmi les autres mais volonté de l'inscrire dans l'Histoire (vraie/fictive, petite /grande)
- précis → large
- cadre spatio temporel réaliste
Transition : Si l'époque et le milieu sont déterminants pour le personnage il n'en demeure pas moins que la poursuite de celui-ci concerne tout d'abord le parfum.
II) La justification du titre
1) Le personnage
→ Présentation : mode de l'exception
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