Étude de document Histoire : allocution télévisée de Mikhail Gorbatchev le 25 décembre 1991 à la fin de la guerre froide
Synthèse : Étude de document Histoire : allocution télévisée de Mikhail Gorbatchev le 25 décembre 1991 à la fin de la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miniloudls1 • 24 Mai 2022 • Synthèse • 1 012 Mots (5 Pages) • 558 Vues
ÉTUDE DE DOCUMENT
Ce document est une allocution télévisée de Mikhail Gorbatchev le 25 décembre 1991 à la fin de la guerre froide. Lors de ce discours il était le dirigeant d’une des plus grandes puissances au monde, à la veille de sa démission. Son allocution se présente en fait comme un discours d’adieu adressée à son pays qui était L’URSS, il fait un bilan de son parcours ainsi que le parcours de son pays. Pour cela, nous allons donc nous demander pourquoi Mikhail Gorbatchev estime avoir réalisé une œuvre historique malgré la disparition de son pays l’URSS.
Dans une première partie nous allons voir la volonté de Gorbatchev de réformer l’URSS. En effet, dans son discours il affirme qu’il souhaite voir cette société changer, grâce aux réformes démocratiques qui ont eu lieux "perestroïka", son pays connait enfin la liberté qu’il n’arrivait pas à utiliser à bon escient et il a également pu sortir de toutes les idéologies et les pensées négatives qui l’enfermer. Après la chute du mur de Berlin, les régimes communistes tombent à leur tour un à un. Dans cette situation, Gorbatchev tente de maintenir, en réformant l'Union soviétique comme il le pouvait. C’était là la première “conquête” du pays, la conquête pour la liberté individuelle de chacun. Il explique également qu’avec la volonté de chacun et le déterminisme de faire évoluer cet État, de nouvelles opportunités s’ouvrent désormais à ce pays, Gorbatchev semble avoir un sentiment de regrets de ne pas avoir pu agir plus tôt car désormais c’est la société qui semble avoir été gravement impactée par un changement si redouté et impactant pour la vie de chaque citoyen. Dans ce discours on peut sentir une réelle envie de changement et de réforme de la part de l’orateur, il parle même de “paix” et de “démocratie”, ce qui est évidemment un énorme changement dans le contexte de l’URSS qui n’avait à présent jamais connu de telles réformes, on pourrait se demander si toutes ses paroles sont réellement sincères vis-à-vis de ce retournement de situation si intense de sa part.
Dans une seconde partie nous allons nous intéresser aux politiques de Gorbatchev envers les nations d’Europe orientale et en URSS. En effet, Gorbatchev évoque dans son allocution “nous a mener au seuil d’un nouveau contrat d’Union.” C’est à dire que Gorbatchev voudrait et prônerait l’émergence d’un “tiers monde communiste” en orientant les pays qui sont le plus proches des idéologies socialistes les ramenant de plus en plus vers l’insertion au camps socialiste. Ça serait en d'autres mots un moyen pour Gorbatchev de pouvoir contrôler la création du socialisme dans les différents pays qui englobent le “tiers monde”, c’est à dire les pays qui ne font pas parti de l’Union Européenne. Ensuite, l’orateur Gorbatchev a fait preuve de beaucoup de changement en URSS comme il peut le présenter lui-même : “toutes ces transformations...” Pour creuser un peu plus le sujet en effet Gorbatchev à mener 2 politiques en URSS qui ont marqués les esprits : La perestroïka et la glasnost, ces deux politiques permirent de libéraliser le pays mais également d’augmenter ses dysfonctionnements. La perestroïka (reconstruction) est une tentative de réformer l’économie en introduisant une certaine économie de marché. Grace à l’installation de la glasnost (transparence), Gorbatchev incitent et désire que ses citoyens disent la vérité et exposent également tout ce qui ne fonctionne pas dans le pays d’après eux.
...