Fiche de lecture ifsi
Fiche de lecture : Fiche de lecture ifsi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Candyce Rousseau • 30 Novembre 2024 • Fiche de lecture • 1 263 Mots (6 Pages) • 22 Vues
FICHE DE LECTURE
ÉLÉMENTS SIGNALÉTIQUES
Le titre de ce document est « La négociation dans les soins », c’est un article d’une revue professionnelle « Soins aides soignantes ».
Il est extrait du numéro 83 de la revue publiée en 2018 et par la maison d’édition Masson et fait 2 pages.
Le thème du document est la négociation et le consentement dans les soins, la création d’une relation de confiance et de coopération avec le patient afin de trouver une entente commune.
L’autrice de cet extrait se nomme Martine Mazoyer, psychologue clinicienne et formatrice, elle fait également partie d’une association.
ÉLÉMENTS ANALYTIQUES
Pour les concepts et mots clés de cet extrait, négociation, consentement, relation, compromis, coopération, soins, adaptation
LES IDÉES FORTES
Dans l’introduction, l’autrice nous explique la notion du consentement du patient et nous dit qu’il est nécessaire afin de prodiguer un soin. Il arrive parfois que les soignants soient confronté à un refus et doivent donc négocier.
Dans un premier paragraphe, l’autrice nous définit la négociation comme « une confrontation entre des personnes ou des groupes qui partagent plus ou moins fortement un projet commun : établir entre eux un accord. » (lignes 9 à 15), et comme un compromis avec des concessions mutuelles. Elle décrit ensuite les différents types de négociation et comment elles peuvent être un outil de soin. Selon elle, la situation est différente selon la vision de la négociation de chaque parti,des enjeux réciproques qui parfois sont non-discutables, de la nature de la relation et si les deux parties se voient mutuellement comme des partenaires ou des adversaires ce qui influence les enjeux de la négociation. Elle évoque également la qualité de la communication établie selon les comportements de chaque parti tels que : l’agressivité , le niveau d’écoute et le respect de l’autre.
Au sein du deuxième paragraphe, l’autrice nous parle donc de la négociation dans les soins ainsi que du consentement du patient et de l’aspect légal de celui-ci. En effet, elle mentionne la loi Kouchner du 4 mars 2002 qui concerne le droit des malades, le consentement libre et éclairé ainsi que le secret médical.
Elle explique également l’importance d’établir une relation de confiance entre le soignant et la patient mais aussi l’ouverture d’esprit afin de ne pas emmètre de jugement de valeurs.
Dans un troisième paragraphe, elle se questionne de la nature de la négociation dans les soins qu’elle décrit comme « la voie de sortie pacifique lorsqu’il y a conflit entre deux camps. » (lignes 71 à 73)
Selon elle, la négociation doit être coopérative et se base sur sur plusieurs caractéristiques telles que : la perception de l’autre, l’existence d’un projet commun, la confiance mutuelle, l’ouverture d’esprit et l’attitude, des qualités professionnelles attendues pour une aide soignante.
Dans le cinquième paragraphe, elle nous explique comment négocier. Elle nous dit qu’en tant que soignant, il ne faut pas penser que les soins ne peuvent pas être négociés et qu’il ne faut surtout pas les imposer aux patients. Il est important de réfléchir à la situation et de se poser les bonnes question comme par exemple : quel est l’enjeu pour le patient et pourquoi il refuserait les soins, de se questionner si la relation de confiance est bien établie et qu’elles seraient les solutions possibles.
Ensuite, l’autrice nous présente une situation de soins dans laquelle le patient, âgé de 20 ans et hospitalisé suite à une chirurgie du genou, souhaite sortir plus tôt de l’hôpital alors que le chirurgien l’informe que ce n’est pas possible à cause d’une hypothermie qui reste à surveiller. L’aide soignante qui s’occupe de lui essaye d’abords de comprendre les raisons du refus en établissant une lui posant les bonnes question et en l’écoutant attentivement sans le juger. Il se confie en disant qu’il est réveillé trop tôt le matin pour la prise des constantes. Elle décide donc de faire des concessions afin de trouver un compromis avec le jeune homme et lui propose de faire la prise de constantes un peu plus tard que d’habitude.
...