Étude de cas assurance ABC
Étude de cas : Étude de cas assurance ABC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malo2300 • 30 Septembre 2016 • Étude de cas • 592 Mots (3 Pages) • 2 170 Vues
Henaff
Malo
11205078
Étude de cas 3 : Assurances ABC
Question : Analyser ce que vous considérez les principaux problèmes d’assurances ABC avec la perspective technique.
Assurances ABC est une entreprise de courtage en assurance québécoise, qui existe depuis plus de 50 ans. Dans l’étude de cas, Charles Bérubé le directeur prend conscience de plusieurs problèmes d’organisation aux conséquences plus ou moins graves. Nous tenterons d’analyser ceux-ci.
Le problème principal du cas est simple : malgré la croissance de l’entreprise durant ces dernières années, les liquidités commencent à faiblir. La première cause qui est, le trop grand nombre de clients entraine un véritable effet domino :
- On note que chaque coutier et le directeur possèdent trop dossiers (+ de 200 pour Mr. Bérubé). Un flux aussi important de dossiers entraine donc une surcharge de travail pour les employés. En effet ces derniers s’y consacre à 100%. La conséquence directe est la négligence du service client, le manque de suivi au cas par cas en pâti grandement. On observe donc le mécontentement général des clients.
- En parallèle on peut aussi parler du nouveau système informatique qui n’est pas bien exploité. La moyenne d’âge du service des particuliers est de 49 ans, par conséquent ces employés ne sont pas familiarisés avec les nouvelles technologies informatiques (malgré une formation adéquate, les employés ont préféré rester sur le modèle traditionnel). Or, s’adapter à ce nouveau système pourrai faire gagner énormement de temps aux coutiers.
Le fait de rester sur un modèle traditionnel peu efficace aujourd’hui (papier, lettre, non informatisé) affecte la productivité de l’entreprise, 49 ans de moyenne d’âge semble être trop élevé. Chez Assurances ABC le cadre opérationnel est fébrile, en découle l’apparition d’un problème d’organisation, ne pas pouvoir gérer un grand nombre de clients, qui affecte aussi le cadre structurel et stratégique.
Question : Une organisation peut-elle avoir du succès sans pour autant avoir un avantage concurrentiel ?
Certaines entreprises vendent mieux que d’autres, pourquoi ? Elles possèdent un ensemble d’atouts qui les différencies des autres. On appelle cette différence l’avantage concurrentiel. À part un type d’organisation qui n’a pas besoin d’avoir d’avantage concurrentiel, nous allons voir comment les entreprises à succès on fait pour creuser l’avantage concurrentiel avec ses concurrents.
De nombreuses stratégies sont misent en place pour créer des avantages concurrentiels. En effet, les gestionnaires sont perpétuellement en quête de stratégies cohérentes et compétitives pour cerner le marché et la demande, dans le but de créer un avantage concurrentiel. On peut prendre l’exemple d’Apple qui a créé la différence depuis déjà plusieurs années avec ses nouveaux modèles économiques (on pense à ITunes, Apple store…) mais aussi grâce à son département marketing (design épuré, pubs novatrices…). Il en est de même pour Uber qui se différencie des taxis classiques de part : son application mobile, L’API de Google maps, un service rapide et irréprochable…. Ces entreprises ont su crée la différence avec leurs concurrents. Elles se sont servis de leurs ressources et ont innové. Par ailleurs, le client en est conscient, et c’est grâce à ça qu’il les valorise. Avec un positionnement concurrentiel et social au sommet, ce type d’entreprise creuse les avantages concurrentiels. À eux de toujours innover pour surprendre et maintenir la fidélité du client.
...