Etude de cas Assurances El Bahja
Mémoires Gratuits : Etude de cas Assurances El Bahja. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imo123 • 8 Juin 2013 • 1 097 Mots (5 Pages) • 957 Vues
En 2007, « Assurances El Bahja » était classée la 1ere sur le plan nationale en ce qui concerne le bon fonctionnement, le portefeuille, les meilleurs services et la satisfaction des besoins de ses clients.
En 2005, 2006 et 2008, elle a été classée la 1ere parmi les agences sur le plan national.
Les besoins individuels de ses clients sont pour « Assurances El Bahja » la préoccupation essentielle. Elle s’attache à trouver pour eux les meilleures combinaisons pour des solutions sur mesure, et afin d'élaborer et de développer les solutions optimales, elle utilise les meilleures idées et les meilleures méthodes et les met en application sur le marché marocain en les perfectionnant en fonction des spécificités de ce marché.
II. Organisation « D’assurances El Bahja »
1. L’Agent Général.
D’après l’article 291 de la loi 17-99 portant code des assurances « est intermédiaire d’assurances toute personne agrée par l’administration, en qualité d’agent d’assurances, personne physique ou morale, ou en qualité de société de courtage, ».Agent Général est lié a la Compagnie qui le mandate par un traité de nomination qui fixe les obligations de chacune des parties signataires, ainsi que l’étendu des opérations effectuées par l’Agent Général .selon l’article 293 de la loi 17-99 portant code des assurances « le traité de nomination d’un agent d’assurances doit spécifier l’étendue et la nature des opérations qu’il effectue pour le compte de la ou des entreprises d’assurances et de réassurances »
Sa mission ? C’est un intermédiaire qui en vertu du traité de nomination représente « Zurich assurances Maroc » a l’égard de sa clientèle.
L’Agent Général est un :
• Conseiller : il aide ses clients à formuler leurs besoins en assurance dans tous les domaines, en présentant les différentes garanties des risques à assurer.
• Commercial : il prospecte de nouveaux marchés et organise le suivi de ses clients : il gère leurs contrats et les accompagne, en cas de sinistre, jusqu’au versement des indemnités.
• Chef d’entreprise : il dirige son agence et anime en général son équipe de collaborateurs
• Ses obligations : La compagnie pourra exiger à tout moment la communication des relevés, chèques, souches de chèques, pour vérifier l’existence des espèces en caisse.
L’Agent Général doit tenir une comptabilité régulière et de communiquer les livres et registres, ainsi que tout document comptable, aux personnes déléguées par la compagnie pour vérification et établissement de situation de caisse et se tenir a leur disposition pour fournir toutes explications ou justifications qui pourraient être demandées.
Selon l’article 315 de la loi 17-99 portant code des assurances « les intermédiaires d’assurances doivent produire à l’administration les documents qui permettent de rendre compte de leurs activités. »
L’article 316 « les intermédiaires d’assurances sont sous le contrôle de fonctionnaires assermentés délégués a cet effet par l’administration .ces fonctionnaires peuvent a tout moment, vérifier sur place les opérations effectuées par les intermédiaires d’assurances .les intermédiaires d’assurances doivent a tout moment mettre a leur disposition le personnel qualifié pour leur fournir les renseignements qu’ils jugent nécessaires pour l’exercice du contrôle. »
Ainsi « Les intermédiaires d’assurances ne peuvent s’opposer au contrôle que pourrait exercer les entreprises dont ils sont mandataires ou pour le compte desquelles ils présentent des opérations d’assurances. » l’article 317 du code des assurances.
2. Les assistantes
La réception et l’accueil des clients
La négociation des prix avec les clients
L’impression des polices d’assurances
La réception des primes
Envois des échéanciers aux assurés pour le renouvellement des contrats
Constitution et mise à jour des dossiers.
La remise à la direction ses documents de travail qu'elle met à jour.
Tenir à jour le :
a. Registre de
...