Séminaire en gestion des ressources humaines
Étude de cas : Séminaire en gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ridy • 30 Mai 2017 • Étude de cas • 1 086 Mots (5 Pages) • 737 Vues
Les tendances de fond : diminution et polarisation
Vérification des connaissances
Chap1 : La tendance séculaire à la diminution du temps de travail
- Comment expliquez-vous que depuis le milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours, on observe dans les pays industrialisés-le Canada compris-une diminution plus ou moins important et régulière de la durée effective du travail ?
Le marché du travail actuel ne fournit plus le même nombre d’heure qu’autrefois.
- Quelles sont les 5 grandes périodes dans l’histoire du temps de travail ?
. de 1870 à 1914 : la durée annuelle du travail diminue de 3600 à 2600 heures.
. de 1914 à 1960 : Variation du rythme de réduction du temps de travail de plus en plus d’un pays à un autre. Cela est dû principalement à la réduction de la durée de la journée et de la semaine de travail.
. de 1960 à 1980 : Forte réduction de la durée annuelle du travail dans tous les pays considérés. Cela est attribuable à la création ou à l’allongement des congés. Pour le Canada et les Etats-Unis, l’accroissement du travail à temps partiel.
. de 1980 à 2000 : Au Canada et aux Etats-Unis, l’augmentation du nombre d’heures travaillé apparaît. …….
. depuis 2000 : Temps partiel pour femmes, étudiants et personnes âgées. Les entreprises ont recours de plus en plus au personnel occasionnel ou à temps partiel dû aux fluctuations.
- Comment peut-on expliquer une certaine remontée dans la durée du temps de travail depuis 1980 ?
Dans le cas du Canada et des É-U, l’augmentation du coût de la vie (protéger pouvoir d’achat et fonds de pension) et l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre (recrutement et formation coûtent cher lorsqu’il faut embaucher des nouveaux employés, donc il revient moins cher de payer du temps supplémentaire aux employés présents.
Pour la Suède, la baisse des salaires et le manque
- Quelles sont les formes que peut prendre la réduction du temps de travail ?
Durée de la journée de travail
Durée de la semaine de travail
Durée de l’année de travail
Durée du travail sur l’ensemble de la vie active.
- Quels sont les principaux facteurs à l’origine de la tendance historique à la diminution du temps de travail ?
Convergence de 2 évolutions :
L’augmentation de la productivité
Revendication historique du mouvement ouvrier
- Quelles sont, selon Savoie, les 4 grandes périodes, dans l’histoire des revendications ouvrières en matière de réduction du temps de travail ?
1830-1860 : lutte pour la journée de 10 heures.
1870-1880 : mouvement pour la journée 9 heures.
Fin des année 1880 : s’organise le débat pour la journée de 8 heures.
Fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au début des années 60 : bataille des 40h (8h sur 5 jours)
- Que pensez-vous de l’assertion de Samuel Gompers de l’American Federation of Labor, qui dit que ‘’tant qu’il y aura un homme qui cherchera du travail et ne pourra en trouver, les heures de travail seront trop longues’’ ? p.23
Cela voudrait dire que la tendance est vers les journées plus courts et qu’il y a ainsi de plus en plus d’emplois qui le prônent.
- Si vous aviez à définir le mot ‘’travail’’, quelle serait cette définition ? Élaborez-la selon le plan qui vous semble le plus important (culturel, social, philosophique, par opposition à loisir, etc)
…..
- Voici la définition du travail selon le Petit Robert 2010 : ‘’ Ensemble des activités humaines coordonnées en vue de produire qqch. : état, situation d’une personne qui agit en vue de produire qqch’’. Quelle définition vous semble la plus juste, par rapport à ce que vous avez lu dans le manuel ?
Chap 2 : La tendance à la polarisation et à l’instabilité du temps de travail, des emplois et des revenus
- Expliquez, en vos propres mots, ce qu’on entend par ‘’polarisation’’ du temps de travail et dites quelle en sont les conséquences immédiates.
Expansion simultanée de la proportion de la main-d’œuvre travaillant selon des horaires courts et de celle travaillant selon des horaires longs.
Cette tendance se traduit par un ralentissement de la croissance de l’emploi traditionnel ou régulier à temps pleins. Ceci amène une détérioration du marché du travail et celle-ci frappe durement certaines catégories de main-d’œuvre, telles que les femmes et les jeunes.
...