LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Negociation internationale : le cas de tigo au senegal

Étude de cas : Negociation internationale : le cas de tigo au senegal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2019  •  Étude de cas  •  4 499 Mots (18 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 18

Rayana BOURGI B00684219

Ghita SALAH B00684138

Louis SELLIER B00684203

Caroline TAUREL B00684263

Négociation internationale

Le rachat de Tigo Sénégal, une bataille qui durera près d’un an 

[pic 1]

[pic 2]

  1. Brève description de la négociation

Nous allons dans un premier temps décrire le contexte de la négociation en revenant

sur les dates clés.

Le groupe de télécommunication et de téléphonie Luxembourgeoise Millicom a annoncé en février 2017 la vente d’une de ses filiales : GSM Sentel Tigo Sénégal au groupe Wari, une plateforme digitale de services de transfert d’argent sénégalaise, pour une valeur de 129 million de dollars. Cependant, dès lors de cette annonce, plusieurs complications entrent en jeux : il aura fallu 9 mois de négociations pour conclure la vente de cette entreprise qui sera finalement accordée à de nouveaux acheteurs.

En effet, jugeant Wari incapable d’apporter le reliquat de financement requis avant la date butoir fixée au 2 juin 2017, le groupe Millicom annonce lors d’un communiqué publié le 31 juillet 2017, la vente de sa filiale sénégalaise au trio Sow-Niel-Hiridjee. (des groupes respectifs Teyliom, NJJ et Sofima). Communiqués de presse interposées, révélations fracassantes d’histoire de moeurs, signature de décrets, demande d’arbitrage international et un ultimatum imposé par l’Etat seront nécessaires à la conclusion de cette vente.

Il faudra attendre l’accord final de l’état du 19 avril 2018 pour mettre fin à cette bataille juridique et commerciale de près d’un an entre la société Millicom et Wari.

Chronologie :

Février 2017 - Vente de Tigo annoncé et prévue à l´entreprise wari

Juillet 2017 - Cession en suspens (sous raison de liberté d’exercer ses droits car Wari n’aurait pas payé à temps)

Août 2017 - Décret du président Sénégalais Macky Sall accordant la vente de Tigo à une entreprise sénégalaise (wari à l'occurrence)

Octobre 2017 - Wari informe Millicom de la disponibilité de l’argent, information qui n’est pas prise en compte par le groupe luxembourgeois qui maintient la cession en suspens

Novembre 2017 - Recours confidentiel : Wari entame une procédure d’arbitrage internationale (déjà engagée par Millicom quelques jours auparavant) auprès de la cour internationale de la chambre de commerce internationale de Paris (Annoncée par agence intermédiaire 35 Nord)

  • Deux demandes d’arbitrage = derniers épisodes de cette guerre
  • Xavier Niel tente d’annuler le décret

Décembre 2017 - Le président lance un ultimatum de 2 mois pour trouver un terrain d’entente sous peine d’obliger le gouvernement à prendre une solution

Février 2017 - ultimatum expiré, le consortium paye l’intégralité de la somme, le deal est en place sous validation par l’état

16 avril 2018- Accord final de l’état pour autoriser la vente par un décret signé par le président sénégalais

27 avril 2018 - Annonce de la vente par un communiqué de Millicom

2. Une analyse de la négociation basée sur la grille de préparation en 10 éléments

  • QUI ?

Wari : Wari est une entreprise de transfert d'argent et de services sénégalaise, créée en 2008

Saga Africa Holdings  : Saga Africa Holdings Limited, est un consortium entre des entreprises contrôlées par Yerim Sow (Sénégalais), Xavier Niel et Hassanein Hiridjee.

Tigo : Tigo est une entreprise de télécommunications et de téléphonie mobile luxembourgeoise opéré dans plusieurs pays africain et sud américain, notamment le Sénégal

Relations interpersonnelles 

L’acquisition de la société de télécommunications Tigo devait se faire par Wari mais il semblerait que ces derniers n’est pas réunis les fond nécessaires dans les temps imparties (129 millions de dollars) fixées au 2 Juin 2017..

Tigo a alors annoncé via un communiqué la rupture du contrat de l’achat.

Tigo Sénégal souligne que la résiliation de la transaction est conforme aux termes de l’accord de vente.

Wari n’ayant pu collecter le montant de la transaction, se retrouve en position d'infériorité.

Pendant ce temps, Tigo a entamé des discussions avec d’autres repreneurs potentiels. Des négociations qui ont abouti puisque la multinationale américaine a trouvé un accord avec un consortium formé par Xavier Niel, patron de l’opérateur Free en France (et actionnaire du journal Le Monde), la société Dalma et le Sénégalais Yérim Sow, déjà opérateur de télécommunications.

Le consortium est alors favori dans la course étant donné que Niel et Sow connaissent bien le secteur de la télécommunication et ne manquent pas d’argent. Tigo considère que cette offre serait plus porteuse d’affaire.

Relations de mandat

Les négociations entre Tigo, Wari et le consortium ont pour but de déterminer qui d’entre Wari et le consortium achètera Tigo.

Tigo : Tigo ne souhaitant plus être racheté par Wari, essaye de trouver une solution tant bien que mal afin d’éviter la reprise du contrat.

Wari : Quant à Wari, ils souhaitent procéder au versement de la somme nécessaire afin de finaliser la transaction, car contrairement au communiqué de Tigo, les fonds sont bels et bien disponibles et une lettre en date du 18 octobre le prouve. l’acquisition de Tigo fait partie de la stratégie globale de Wari, en effet, le PDG de Wari, Kabirou Mbodje, affirme que le monde de demain sera complètement interconnectée et que posséder un opérateur de télécommunication leur permettra d’avoir accès aux gens.

...

Télécharger au format  txt (31.4 Kb)   pdf (280.3 Kb)   docx (158.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com