Marché du vin
Étude de cas : Marché du vin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zarach • 5 Mai 2018 • Étude de cas • 362 Mots (2 Pages) • 594 Vues
Le marché du vin
Opportunités :
- Un tiers de la consommation d'alcool en NC est orienté vers le vin . Cela montre un marché avec de nombreux consommateurs
-L'interdiction partielle pour la grande distribution a vendre de l'alcool ( mercredi, vendredi et samedi après midi ainsi que le dimanche toute la journée ) , avantage pour les vendeurs hors grande distribution qui ont le droit.
-Les CHR composent une frange non négociable de la demande et imposent de proposer une plus grande variété de produit. Ce qui apporte une demande pour les fournisseurs.
-En 25 ans, la consommation d'alcool en Nouvelle Calédonie a augmenté de 105% avec une consommation de vin de 33% ( plus de 620 000 litres) . Cela appuis sur le fait qu'il y a de nombreux consommateurs sur ce marché.*
Si nous voulons nous installé a Nouméa , les opportunités sont également :
-Le débit de boisson ( bars, resautaurants..) regroupés essentiellement a Nouméa qui totalise 66,6% que compte la province Sud. Il y'a donc plus de gros clients a Nouméa.
Pour s'installé hors Nouméa , les opportunités sont:
- Le peux d'établissement ( 1 seul sur Lifou , La Foa , Koumac, Koné , Mont Dore , Païta, Dumbéa ) Ce n'est donc pas partout un marché saturé.
Menaces :
- Une augmentation sensible du nombre d'ouvertures de magasins spécialisés.Le ralentisemnt de la croissance et la mutliplications des enseignes .Il y'a donc de plus en plus de concurrence.
-La vie chère , ce qui attire le client vers les premier prix et les vins de grandes surfaces.
-Des habitudes de consommation qui priviligient d'autre alcools comme la bière.
Pour s'installer a Nouméa les menaces sont également :
- Un seuil de saturation qui peut vite être atteints suivants les secteurs car la densité élévée de points de vente dans certain quartiers de Nouméa sembre atteindre ses limites. Il faut donc bien évaluer l'endroit où s'installer . Et donc beaucoup de concurrence.
Il y'a donc un réèlle marché à saisir en Nouvelle Calédonie dût au nombreux consomateurs mais il serait intéréssant d'approfondir le marché de brousse pour évaluer la demande . Le peu de concurrence serai avantageuse par rapport à Nouméa.
...