Le Marché Du Vin Au Brésil
Mémoires Gratuits : Le Marché Du Vin Au Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daisy0807 • 8 Février 2013 • 432 Mots (2 Pages) • 1 055 Vues
Au niveau mondial le brésil est le 16ème producteur mondial sa production de boissons alcoolisées est en pleine croissance et s'oriente vers des vins de plus haute qualité des vins fins.
Au niveau national il est le cinquième plus gros producteur de l'hémisphère sud, avec une production annuelle de 3,5 millions d'hectolitres, le Brésil semble ne pas trop souffrir de la crise qui affecte le marché du vin mondial.
La production nationale de vins est concentrée surtout dans la Serra Gaucha dans le nord est de l'Etat du Rio Grande do Sul.
Le problème dans le Rio Grande Sul est le climat, qui n’est pas forcément favorable à la culture viticole. Il est très humide et il y a beaucoup de pluies en été.
En conséquence, le raisin ne mûrit pas complètement c’est la plus importante région de production de vin du Brésil. Il existe également un autre centre de production dans l’Etat de Santa Catarina, au sud du Brésil ; c’est une région plus récente, qui émerge. Santa Catarina bénéficie d’un climat peu plus sec, et peut-être plus favorable à la production du vin. Il existe d’autres régions près de Recife, dans le Nord, très différentes, comme la vallée de São Francisco. Mais cette région est très chaude, tropicale, et elle fait deux collectes par an ce ne sera jamais une région de vin de haute qualité.
Le Brésil privilégie la production de vin rouge avec environ 50% le vin blanc représente 20% de la production et le vin pétillant environ 10%. Depuis quelques années, le Brésil commence à s'ouvrir au marché mondial.
Le marché du vin dans ce pays est encore jeune et cherche ses marques.
Le Brésil accroît ses surfaces plantées en vigne, avec une + 20,6% sur les 10 dernières années.
■Le vignoble brésilien s'étendait sur 88 000 hectares en 2007, soit une croissance de 43% depuis 2000.
■Ces dix dernières années, la production annuelle de vin au Brésil a varié, selon les années, entre 2 et 3,2 millions d’hl. En 2007, 2,17 millions d’hl ont été produits.
■A l’augmentation de la production dans les années à venir va aussi correspondre une évolution qualitative. Des investissements lourds en matière d’équipements et de forces de ventes ont été réalisés.
■En 2003, les professionnels brésiliens ont créé l’organisme ‘Wines from Brazil’ pour promouvoir les vins brésiliens sur les marchés étrangers. La tâche paraît lourde car le Brésil n’est pas du tout associé au monde du vin par le grand public.
■Mais la filière mise sur l’image positive du Brésil, notamment en Europe et parie sur la diversité de ses vins et l’effet de nouveauté sur le marché international.
...