MANAGEMENT PARTICIPATIF ET LES PME
Commentaire de texte : MANAGEMENT PARTICIPATIF ET LES PME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Masreya75 • 30 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 958 Mots (4 Pages) • 1 135 Vues
SUJET 22 : MANAGEMENT PARTICIPATIF ET LES PME
Rapport sur les enjeux, modalités et contingences du management participatif
Dossier 1 : Etude de situation pratique sur le management participatif
Le groupe Ataraxia est un groupe appartenant au secteur immobilier. Il est actionnaire majoritaire de la marque Avis-Immobilier. Ataraxia est une entreprise ancienne qui se trouve actuellement en difficulté, c’est pourquoi elle souhaite redynamiser sa croissance en passant par la franchise, c’est-à-dire, un modèle de développement en réseau qui s'appuie sur un contrat spécifique. Les cocontractants sont d'une part une entreprise qui a développé un concept original et rentable : le franchiseur ; puis d'autres parts des personnes physiques ou morales juridiquement indépendantes : les franchisés, qui souhaitent exploiter le concept développé par le franchiseur. Du fait de son caractère mutualiste, on voit qu’elle est habituée au management participatif, qui est un mode de gestion qui tend à optimiser la collaboration du personnel. Il permet de susciter leur engagement et leur prise d’initiative, en les responsabilisant et en les intégrant dans la vie quotidienne de l’entreprise. Par ailleurs, ce type de management n’est pas susceptible de s’adapter à toutes les entreprises. En effet, le manager doit s’adapter à son environnement et à son organisation, donc il doit s’adapter aux facteurs de contingence propre à son organisation.
Ainsi, on peut se demander, dans quelles mesures, les modalités du management participatif sont adaptées à un réseau immobilier en franchise.
Cette question nous amène à nous demander également quelles sont les possibilités de développement du management participatif compte tenu de ses contingences ?
L’analyse se fera grâce à la méthode du Benshmarking : c’est une démarche de recherche qui consiste à repérer les meilleures pratiques pour chercher à les transposer, les adapter au secteur et à l’entreprise en question.
Nous étudierons les enjeux, modalités et contingences du management participatif.
Plan détaillé
- Enjeux
1) Objectifs & but du management participatif :
- motivant : Mcgregor, Mayo, Maslow : satisfaction d’un besoin d’estime de soi qui passe par la reconnaissance du travail des salariés, avec des primes, un salaire plus important où une prise de décisions importantes par les salariés eux-mêmes. Ainsi, cela leur permet de satisfaire leur besoin d’appartenance au groupe, qui passe notamment par des pratiques communes, des valeurs et des normes communes au groupe : d’où une idéologie, au sens de Mintzberg. Plus l’idéologie est forte, moins on a besoin de mécanismes de contrôle. Cette idéologie renforce la coordination.
- travail en équipe (Lewin avec la dynamique de groupe). Le groupe facilite les changements d’attitudes & de comportements, à travers 4 mécanismes :
- Discussion entre membres
- Perception du consensus du groupe
- Engagement public des membres face au groupe
- Prise de décision collective en vue d’actions futures
Ainsi, plus le groupe est participatif, plus les individus se sentent impliqués, plus ils seront solidaires : meilleure ambiance et peu de tensions au travail.
- impliquant (Etzioni, avec l’implication calculée et morale) : plus les salariés seront mieux payés, plus ils seront motivés, et impliqués dans leur travail, plus la productivité sera importante : efficacité des salariés.
...