L’ère numérique
TD : L’ère numérique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar m e • 20 Avril 2021 • TD • 660 Mots (3 Pages) • 444 Vues
ECO DROIT 26/01/2021
Contrôle
Mission 1 :
1. Le monde traverse actuellement une importante transformation technologique . L’ère numérique oblige les entreprises à repenser leurs méthodes de management et d’organisation pour générer et distribuer de la valeur. Un manager doit donc repenser sa manière de faire car le management repose sur des échanges à distance en vu du contexte épidémique actuel. L’impact du numérique pousse le management à devenir plus collaboratif pour créer et maintenir une nouvelle cohésion.
De nombreuses entreprises se sont trouvées dépassées par le cours des événements. Cependant la numérisation présente de nombreux avantages : réduction du coût et des risques de production, baisse de la consommation d’énergie, hausse des rendements. Les managers ont donc un rôle primordial dans cette transition numérique puisqu’il doivent adapter leurs méthodes aux circonstances. Par exemple, avec le télétravail imposé avec la crise sanitaire, les managers se voient forcés d’innover et de concevoir des nouvelles méthodes de travail.
2. Ces politiques du changement du management concerne en grande partie les entreprises qui se se sont tournés vers le télétravail. Néanmoins, dans les années à venir, on se laisse imaginer l’influence du numérique sur notre société. Il semble impossible de ne pas s’adapter à l’ère numérique qui est d’or et déjà omniprésente. Certains secteurs d’activité se sont vu bloquer par la crise sanitaire car elles nécessitent une présence physiques comme le secteur de l’évènementiel. Ce secteur est un des plus atteint car il repose sur le regroupement d’un grand nombre de personnes.
Mission 2 :
1. Le télétravail a remis en question les méthodes de management et de travail des entreprises. Le télétravail a beaucoup d’avantages, il n’y a par exemple plus de trajet entre le domicile et le lieu de travail. Cependant, il peut également être un problème pour ceux qui ne disposent pas de tranquillité perturbant ainsi leur télétravail. Celui-ci rend également ses salariés dépendant d’internet invoquant d’autres problèmes : une personne qui ne dispose pas d’une connexion internet correcte peut voir sa productivité baisser. De plus, les liens humains et physiques sont coupés avec ce nouveau fonctionnement et ceux-ci sont parfois nécessaires au fonctionnement de l’activité. Néanmoins, qui dis plus de lieux de travail, dis plus de locaux : le télétravail permet aux entreprises d’avoir moins de dépenses en loyers. Le télétravail force donc la confiance et l’implication entre employés et employeur pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Le télétravail n’est malheureusement pas accessible à tous, par exemple les restaurateurs se voient bloqués par cette crise sanitaire et d’autres ne peuvent mettre leurs employés en télétravail car l’activité ne le permet pas. Le chômage partiel à été mis en place pour ces cas.
...