Les acteurs en présence sur le marché du travail sont
TD : Les acteurs en présence sur le marché du travail sont. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daah • 14 Octobre 2016 • TD • 367 Mots (2 Pages) • 4 786 Vues
Chapitre 1
Objectif 1
1. Les acteurs en présence sur le marché du travail sont :
- les offreurs (demandeurs d’emplois qualifiés dans le secteur informatique)
- les demandeurs (entreprises qui disposent d’un service informatique)
2. 1_ L’atomicité du marché : le nombre d’offreurs est important mais insuffisant par rapport à la demande (prévision de demande de 35 000 cadres en 2015).
2_ L’homogénéité des produits : Cette offre n’est pas homogène car les demandeurs d’emploi du secteur informatique ne présentent ni les mêmes qualifications, ni les mêmes compétences, ni les mêmes expériences. Il n’y a donc pas homogénéité du facteur travail dans le secteur informatique.
3_ La transparence de l’information : Les offreurs ne sont pas informés de tous les postes non occupés et les demandeurs ne connaissent pas tous les informaticiens disponibles. Ils ignorent aussi le prix que les autres entreprises sont prêtes à payer pour un type de qualification donné.
4_ La libre entrée sur le marché : Le marché du travail dans le secteur informatique ne rencontre aucune entrave.
5_ La libre circulation des facteurs de production : Les facteurs de production peuvent librement circuler sur le marché du travail dans le secteur informatique.
Le marché du travail dans le secteur informatique respecte uniquement la condition de libre entrée sur le marché. Le marché du travail dans le secteur informatique n’est donc pas un marché de concurrence pure et parfaite.
3. Sur le marché du travail du secteur informatique, il y a pénurie d’offre et une augmentation du nombre de demandeurs, la demande est supérieure à l’offre et les salaires augmentent. Le marché est donc déséquilibré.
L’accès à l’information est indispensable aux agents économiques qui doivent être éclairés dans leurs prises de décisions.
Objectif 2
1. Le coût d’un analyste est de 100 en Inde alors qu’il est de 1 150 en France. De plus, les prestations indiennes sont reconnues comme de très grande qualité. On remarque donc une grosse différence en termes de coût du travail.
Le prix du travail peut donc parfois influencer les décisions de localisation des agents économiques.
2. Les entreprises en tant que demandeurs de travail ont le choix entre étudier l’offre sur le marché du travail français pour le secteur informatique ou à externaliser l’activité en Inde.
3.
...