LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie: le marché du travail

Dissertation : Économie: le marché du travail. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  2 227 Mots (9 Pages)  •  1 224 Vues

Page 1 sur 9

Pour ce travail, je vais dresser un portrait du marché du travail et de l’activité économique de ma municipalité et la comparer avec une autre région avoisinante. Je vais utiliser l’année 2011 comme année de référence en ce qui a trait des données utilisés lors de ce travail.

Avant de vous parler de ma région, laissez-moi faire un survol de quelques concepts démographiques. Le Québec est divisé en dix-sept régions administratives. Les régions administratives sont organisées par une conférence régionale des élus (CRÉ). Les CRÉ sont composés de personnalités nommés par le gouvernement du Québec et par des élus municipaux de la région. Les régions administratives regroupe plusieurs municipalités qui ont des fonctions spécifiques et des responsabilités données quant à l’administration et à l’aménagement du territoire et sont appelé Municipalité régionale de comté (MRC). Finalement les municipalités sont de plus petits territoires inclus dans les MRC et aux régions administratives dont la population varie. Comme nous l’avons vu auparavant, le calcul des facteurs économiques peuvent être calculé a grande et petite échelle, il est plus facile de cibler les problèmes en petites régions qu’en calculant les données pour tout le Québec d’un seul coup. Au Québec nous comptons trois catégories de régions. Nous avons les régions ressources, qui sont les régions plus au nord qui nous fournissent principalement le bois et les régions plus au sud près du fleuve, qui est reconnu pour la pêche, ils sont en charge de faire les premières transformations de nos ressources naturelles. Ensuite nous avons les régions centrales Mauricie, centre du Québec, capitale nationale et l’Outaouais sont des régions dont tous les secteurs d’emplois y sont exploiter. Finalement nous avons la région montréalaise qui constitue le cœur économique du Québec et le lieu où transite la plupart des marchandises exportés par voie maritime, aérienne, tertiaire ou ferroviaire. C’est aussi une des grandes régions touristiques du Québec.

Je demeure dans la municipalité de La prairie qui se retrouve dans la MRC de Roussillon qui compte comme municipalité avoisinante, Delson, Sainte-Catherine, Saint Philippe, Brossard, Candiac, Saint-Jean sur Richelieu, etc. Nous sommes dans la région administrative de la Montérégie, dont la plus grande Ville est Longueuil, elle s’étend sur plus de 11 000 km et compte plus d’un million d’habitants. Nous sommes non loin de la région administrative du haut- richelieu et de la région de Montréal. Pour en revenir à ma municipalité nous avons une population qui s’étend sur plus d’une cinquantaine de kilomètre carrée La structure d’âge, selon les données sur le site internet de la MRC Roussillon, ressemble à ceci :

Population par groupe d'âge 0-14 ans 20,10%

15-24 ans 10,80%

25-44 ans 34,20%

45-54 ans 15,10%

55-64 ans 9,10%

65 ans et + 10,70%

Nous voyons ici que plus de la moitié de la population a moins de 44 ans et que les ménages sont composés de jeunes familles principalement avec enfants. D’où le slogan de la ville : On pense et agit famille! Côté scolarisation de la main d’œuvre nous avons le portrait qui suit :

Niveau de scolarité atteint 9e année et - 11,70%

9e - 13e sans diplôme 10,00%

9e - 13e avec diplôme 16,30%

École des métiers 10,60%

Études post-secondaires non universitaire 23,90%

Études universitaires sans grade 6,80%

Études universitaires avec grade 20,70%

Dans notre municipalité les gens sont éduqués, puisque plus de 50% ont complété avec ou sans diplômes d’études post-secondaires. Le secteur principal d’activité est le secteur tertiaire à 94.50%, la langue parlé est majoritairement le Français (96%), le revenu moyen des ménages est de 65 000$ ($ de 2001) et 71% des gens travaillent hors du territoire de la MRC.

La région économique de la Mauricie fait l'objet des présentes perspectives. Elle se compose de 42 municipalités regroupées dans trois MRC (Les Chenaux, Maskinongé et Mékinac). La population est concentrée à près de 70 % dans deux villes : Trois- Rivières et Shawinigan. À la suite des fusions, la ville de Trois- Rivières a pris encore plus d'importance avec une population de 126 323 habitants. Par contre, la population est vieillissante et la part relative des personnes de plus de 65 ans est plus importante en Mauricie que dans toutes les autres régions. Je vais vous dresser un portrait de cette région et la comparer avec la mienne, celle de la Montérégie.

Au Québec comme au Canada, 2010 a débuté en lion. La poussée de croissance était soutenue par une forte demande intérieure issue du renforcement de l'économie au cours de la seconde moitié de 2009. Cependant, la force de la demande s'est apaisée à l'été 2010 et l'économie a rapidement perdu de la vitesse avant de reprendre un peu de vigueur en fin d'année. Le cycle économique du début de 2010 est une expansion, caractérisé par une hausse de la demande qui entraine une hausse de l’emploi, des dépenses et de la production. Présentement, la Mauricie se trouve dans la phase d’expansion du cycle économique. Les revenus ont augmentés de 3 %, le PIB de cette région a par contre connu une hausse pour l’année 2010 de 4.6% comparativement à 4.4% pour tout le Québec, les investissements ont augmenté de 6.1% par rapport à l’année précédente, la hausse des prix de ventes de 6% en 2010 sont des très bon signe d’expansion économique. Par contre, l’indice de développement économique de la Mauricie est à la baisse de -1.5 (maintenant à 92.9) et un peu inférieur à la moyenne du Québec. Nous allons voir plus tard dans la section de l’emploi quels sont les changements qui ont été bénéfiques pour la Mauricie.

De son côté la Montérégie, toujours selon les données de la fédération des caisses Desjardins pour l’année 2010, le PIB a eu une augmentation de 4.5%, le revenu personnel à augmenter de 3.5%, le prix de vente de 5.9% et une augmentation de 8% de l’investissement en une année. Donc, nous nous retrouvons dans la même phase du cycle, en pleine expansion. Les chantiers ont passé de 7000 à 9000 en 2010, une hausse du taux d’emploi, un taux

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (146.9 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com