La performance commerciale de Labomat
Rapport de stage : La performance commerciale de Labomat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hsaïna Dallas • 21 Juin 2018 • Rapport de stage • 937 Mots (4 Pages) • 831 Vues
Synthèse
Problématique : En quoi peut-on dire que Labomat est une entreprise performante ?
La société Labomat Essor est née en 1992 de la dissociation des pôles produits chimiques et instrumentation de la société Chimulab Essor (créée en 1987).
L'activité de Labomat se concentre sur la commercialisation d'instruments de contrôles, de mesures et d’essais destinés au laboratoires de Contrôle Qualité,de Recherche et de Développement. Son siège ce situe à Saint-Denis, il existe également des agences en Belgique,à Bordeaux et à Lyon. Pour eux,une entreprise performante est une organisation qui utilise au mieux ses ressources matérielles, humaines et financières.
1.La performance commerciale de Labomat est plutôt bonne
- Labomat arrive à faire face à la concurrence
L'entreprise à également pris des mesures afin de faire face à la concurrence, assez présente sur ce marché (Atlas,Byc,Deltec,Fischer...). Il y a tout d'abord le contact avec les clients, les employés de Labomat font en sorte d'en être proches et à l'écoute. Les gammes sont constamment en développement afin de répondre au mieux à leurs attentes. De plus, l’entreprise propose un suivi des produits vendus grâce à leur service après vente.
- Leurs Best-sellers
L'entreprise possède trois best-seller qui font sa notoriété et qui attirent les clients. Il s'agit tout d'abord du Viscosimètre qui est un appareil qui permet de mesurer la viscosité d'une substance ou d'un liquide(doc 11). Il y a ensuite le testeur d'adhérence qui lui permet de tester l'adhérence d'un revêtements(doc 3). Enfin, il existe le mesureur d'épaisseur qui définissent l'épaisseur monocouche ou multicouche d'un revêtement sur différents supports tel que le bois ou le verre.
2. Mais des risques existent
- La rentabilité varie en fonction des périodes
Tout d'abord, nous pouvons constater que la rentabilité de l'entreprise durant la période 2005-2011 a varié. En effet, elle est passée de 3,5% en 2015 à 5% en 2009 puis 2,9% en 2011 (doc 2). Depuis, l'entreprise a mis en place plusieurs stratégies : la première étant le recrutement d'une équipe commerciale jeune et dynamique qui est au plus prés du clients, puis la fixation des prix qui se font en fonction du marché,de ses concurrents et de sa rentabilité,et enfin l'observation constante du chiffre d'affaire(doc 1).
- Les ventes sont très périodiques
En effet,l’entreprise ferme pendant le mois d’août ce qui est un désagrément car a défaut de pouvoir leurs passer commande les clients se retournerons vers leurs concurrents pour se fournir.
...