La démarche marketing.
Étude de cas : La démarche marketing.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jenny Carneiro • 23 Novembre 2016 • Étude de cas • 878 Mots (4 Pages) • 709 Vues
TD 1 – « LA DEMARCHE MARKETING »
Marketing : Ensemble des études et des actions dont la finalité consiste à développer les ventes d’un produit. Les principales composantes du marketing sont les études de marché (quelle est la cible visée ?, quelle est son importance ?, quels sont les concurrents ?, quelle est leur politique commerciale ? ), le choix d’un canal de distribution, la politiques de prix, et l’accompagnement publicitaire.
Démarche marketing : Méthode propre au marketing consistant, à partir de l’analyse des attentes des consommateurs, à définir l’offre de produits et des services avec leur moyen de commercialisation.
La démarche marketing est née aux États-Unis, dans les années 30. Concernant l'évolution de la démarche marketing, on distingue plusieurs périodes :
- Avant guerre : optique de production afin d'accroître la capacité de production, la préoccupation majeure était de fabriquer, et non pas de vendre
- 30 glorieuses : L'objectif était d'écouler les stocks produits.
- « Marketing moderne » : On remarque un accroissement du nombre de concurrents, on cherche à satisfaire le client pour se différencier et obtenir des parts de marché.
Marketing stratégique : Permet de fixer des objectifs marketing (produits, marchés) pour le développement des marchés de l’entreprise en s’appuyant sur les résultats d’étude et d’analyses.
Regroupe l’ensemble des orientations et décisions relatives à la stratégie marketing. Il s’oppose généralement au marketing opérationnel, plus orienté sur le court terme.
LA DÉMARCHE MARKETING
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
Etape 1. Recherche et analyse de l’information : L’entreprise à besoin d’étudier son environnement interne (micro environnement) et externe (macro environnement). Cette recherche marketing a pour but de récolter tous ce qui se révèle être pertinent pour l’entreprise. Cette étape est le point de départ de la démarche marketing.
Etape 2. Orientation stratégique et plan d’action : Après l’étape de recherche est d’analyse d’informations, l’entreprise doit choisir quelle clientèle elle souhaite viser (clients cibles) et la stratégie qu’elle doit adopter. Après avoir choisit ses clients cibles, l’entreprise s’emploiera à les connaitre d’avantage (questionnaires, sondages, études de marché…) afin de choisir son positionnement stratégique et ainsi définir sa propre façon d’aborder le marché. Après avoir déterminé et détailler son orientation stratégique, l’entreprise organise la planification stratégique de l’activité à réalise.
...