LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing, occasions favorables et menaces du marche

Cours : Marketing, occasions favorables et menaces du marche. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  Cours  •  2 009 Mots (9 Pages)  •  1 166 Vues

Page 1 sur 9

Table des matières

TABLE DES MATIÈRES 2

SOMMAIRE EXÉCUTIF 3

DESCRIPTION DU PROJET 3

STRATÉGIE MARKETING PROPOSÉE 3

ANALYSE SITUATIONNELLE 3

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT INTERNE 4

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE 5

Définition 5

Analyse du marché 5

Concurrence 6

Facteurs environnementaux 6

Circuits de distribution 7

OCCASIONS FAVORABLES ET MENACES DU MARCHE 7

Sommaire exécutif

Description du projet

La bière est la boisson alcoolisée créée par l'homme, aujourd’hui elle est devenue la boisson alcoolisée la plus vendue au monde. Elle peut être brune, blonde, blanche, ambrée, noire ou rousse, on la trouve sur le marché sous diverses versions plus ou moins alcoolisées, et sa consommation varie selon les pays.

Notre travail traite le lancement d’une nouvelle bière de l’entreprise Labatt, qui est sur le marché depuis 1847, et qui est reconnue au niveau international.

La compagnie a innové à plusieurs niveaux sur le marché de la bière au Canada. Elle a créé, en 1977, la première bière légère (moins de 5 % d'alcool), la capsule vissée en 1984, la première bière de type dry (Labatt Dry) en 1989, la première bière désalcoolisée (Labatt .5) en 1990, la première bière de type draft en 1992 (Labatt Gennuine Draft), la première bière de type Ice en 1993 (Labatt Ice) et la première limonade maltée en 1998 (Boomerang).1

Stratégie marketing proposée

Nous proposons de créer un nouveau produit afin de développer un avantage compétitif face à la concurrence du marché. Nous voulons commercialiser une bière destinée aux femmes d’aujourd’hui. Nous mettrons sur pied une stratégie de commercialisation correspondant aux besoins de celles-ci.

Ce sera une nouvelle bière aux caractéristiques et particularités qui attirera notre marché cible : la femme d’aujourd’hui. La bière sera rafraîchissante à faible degré d’alcool. Elle sera vendue en bouteille consignée de 375 ml et présentera les caractéristiques spéciales comme : le couleur, l’emballage, une bouteille personnalisée d’apparence raffinée et délicate qui interpelle notre public cible.

Analyse situationnelle

Analyse de l’environnement interne

Labatt existe depuis plus de 160 ans et à su se faire connaître au niveau internationale tout en développant sa notoriété et une image de qualité. La compagnie possède un portefeuille de 60 marques et des brasseries aux quatre coins du pays. Elle compte aujourd’hui 3 200 employés réparties dans une vingtaine de centre de distribution et 7 usines de production dans cinq marchés canadiens : l’Ouest, les Prairies, l’Ontario, le Québec et la région de l’Atlantique. La compagnie est aussi un fier partenaire avec Anheuser-Busch inBev, brasserie qui possède plus de 200 marques à son actif.

Labatt possède une forte culture basée sur 10 principes qui lui permet de partager la même vision avec tous ces employés à travers le monde.

Elle est la première compagnie à lancer un programme sur la modération donc la campagne est : À vous de tracer votre ligne de conduite, qui est l’une des plus vieille ainsi que la plus reconnue au pays et la première compagnie à créer une bière presque sans alcool.

Labatt est l’une des deux plus grandes brasseries au Québec ainsi que l’une des plus importantes au Canada. La deux compagnies vendent 90% des bières sur le territoire, la part de Labatt est de 43% et parmi les autres ont retrouve les microbrasseries. La compagnie distribue ses marques en fonction des marchés.

Analyse de l’environnement externe

Définition

Au Québec, il se consomme près de 2 milliards de dollars de bière par année, ou plus des 60 millions de caisses de 24 bouteilles par années. Environ les trois quarts de la bière est achetée pour consommation à domicile dans les épiceries et les dépanneurs ainsi que, pour une portion minimale, à la société des alcools du Québec. Le reste est acheté pour consommation sur place dans les bars, restaurants et autres établissements licenciés semblables ou encore lors d’événements spéciaux. La bière est principalement vendue en bouteille mais elle est également disponible en canette et en fût. Il y a plusieurs sortes de bière qui pour différents consommateur. Il existe une bière blanche qui se veut légère et rafraîchissante à base de blé et d’épices, la blonde qui est très populaire, la rousse, la noire à saveur de café et chocolat noire en passant par la bière ambrés.

Analyse du marché

La recherche de variété de la part des consommateurs a contribué au développement de nouveaux produits. Aujourd'hui, il y a une demande pour les bières de spécialités et les bières de luxe, en particulier chez les consommateurs plus âgés et plus aisés. Si certains de ces produits sont importés, d'autres viennent de micro-brasseries locales.2

La boisson alcoolisée préférée des Québécois est la bière (53 % de la quantité totale d’alcool consommé), suivie du vin (36 %), des spiritueux (8 %), puis des panachés (coolers) (2 %)3. Les hommes boivent plus que les femmes, mais la hausse de la consommation est particulièrement importante chez les femmes. Entre 1994-1995 et 2005, la proportion des femmes qui boivent de l’alcool est passée de 76,2 % à 81,8 %, la consommation des hommes étant la consommation chez les femmes a également été observée dans 5 autres pays3. Comme le démontre la figure 1, la vente de bière demeure la plus populaire au Canada.

Les raisons évoquées, lors de recherche, sur les habitudes de la consommation de l’alcool sont : le plaisir, la détente, socialiser entre amis ou s’offrir un petit luxe. Les habitudes les plus répandues, tant chez les jeunes que chez les professionnelles, sont de boire pendant un repas pour se détendre ou boire la fin de semaine pour le plaisir.

La plus grande partie du marché est occupé

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (215 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com