Gestion des ressources humaines
Cours : Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lor123 • 2 Décembre 2021 • Cours • 3 600 Mots (15 Pages) • 320 Vues
ADM 1015 | TRAVAIL NOTÉ |
Gestion des ressources humaines |
Analyse de cas 1 (25%)
- Résumé des faits
La laiterie de la Rive-Sud est une petite entreprise québécoise de distribution de produits laitiers. Cette dernière distribue différents produits allant du lait à la crème glacée dans différents points de vente sur un rayon de 80 kilomètres. Existant depuis plus de 30 ans, la compagnie a toujours distribué ses produits dans les magasins et les restaurants l’entourant sans jamais faire fi d’expansion ou de changements organisationnels.
L’équipe de distribution de la laiterie se compose d’un gestionnaire, d’un superviseur, d’un expéditeur ainsi que de 10 livreurs-chauffeurs. Leurs rôles sont tous aussi importants les uns que les autres.
Du haut de cette chaîne, si retrouve Jerry Jones le directeur, il s’occupe de la supervision de la production, du marketing et des finances de l’entreprise depuis près de 7 ans. Ayant déjà 20 ans d’expérience au sein de la compagnie, c’est aussi lui qui prend la relève lorsque certains livreurs-chauffeurs sont absents. Il connait parfaitement les clients ainsi que les trajets pour prendre le flambeau. De plus, c’est lui l’intermédiaire entre l’unité de distribution et le président de la laiterie. Il se permet de partager et de trouver des solutions pour régler certains problèmes au sein de l’équipe. C’est d’ailleurs pour un problème de motivation envers les chauffeurs qu’il a décidé de changer la forme de rémunération. Les chauffeurs sont maintenant payés avec un salaire fixe. Anciennement, ils étaient à la commission. Le problème était que certains trajets rapportent plus financièrement, ce qui a pour effets que certains chauffeurs étaient plus rémunérés que d’autres. Ainsi, le superviseur s’attend à éviter les inégalités salariales. De plus, pour faire occurrence au problème de motivation, il décida d’être un directeur plutôt autoritaire. En étant continuellement à l’affut de tous les faits et gestes que font les employés, il s’assure que l’unité de distribution soit le plus fonctionnelle possible. Donc, il ne voit aucun inconvénient à appeler un employé si son travail est de piètre qualité ou bien de le réprimander devant tous les autres employés. De cette façon, tous les chauffeurs sont conscients de ce qu’il ne faut pas reproduire. À savoir que pour lui, les clients sont la priorité. Il ne se gêne pas pour aller directement vers le plaignant s’il y a lieu et de régler toutes frictions. S’il perd le client, le chauffeur se verront attribués 3 autres comptes.
Ensuite, nous avons les chauffeurs sous l’autorité de Jerry Jones, qui a pour rôle principal de livrer les produits laitiers, cependant comme c’est une petite entreprise ils font plus que la livraison de produits. Ils doivent entretenir leur camion jusqu’à devoir aller dans un garage local, comptabiliser leur facture, faire l’inventaire semestriel de leur camion et surtout combler satisfaction aux clients pour éviter tous problèmes ou plaintes.
Et finalement, pour compléter l’équipe, Al Brown l’expéditeur. C’est l’un des plus vieux de l’unité. Il y travaille depuis 35 ans. À l’usine, c’est le premier qui est présent. Il se charge de remplir les camions des livreurs avant leurs livraisons. Alors, c’est lui qui doit comptabiliser les stocks entrants pour en ensuite effectuer l’inventaire complet des produits entre ce qui a été livré et ce qui est resté à la laiterie. Le restant de la journée, il s’occupe de l’entretien et reste présent pour les chauffeurs qui ont des besoins pour des produits supplémentaires exemple.
- Identification du problème
Le cas de la laiterie de la Rive-Sud présente des problématiques au sein de l’entreprise qui nuisent aux services de distribution.
Tout d’abord, il y a l’attitude de Jerry. La manière dont il a de se comporter avec les employés est déplorable. Ces critiques toujours négatives et n’aident en rien aux liens qu’il pourrait avoir avec les employés.
De tout évidence, le mode de gestion relevant de l’autocratisme que le directeur préconise n’est pas adéquat pour ce style d’entreprise. Les travailleurs ne se sentent pas écouté par leur supérieur qui ne que les superviser.
Ensuite, comme l’indique monsieur Jones, il y a un gros manque de motivation de la part des chauffeurs. Les employés du centre de distribution ne s’investissent plus dans leur métier.
Finalement, les méthodes du directeur ne sont pas toujours les meilleures si on regarde le système de contrôle d’inventaire. Les employés ont une facilité d’accès et pourrait facilement faire des vols de produits ou même frauder l’entreprise avec la facturation manuelle exemple.
- Identification des causes
Afin d’apporter des solutions, il faut identifier la cause du problème.
À la lecture du cas, le directeur est la source de plusieurs problèmes. Jerry a plusieurs connaissances dans le domaine de la laiterie ce qui est un gros avantage pour les travailleurs. En revanche, au niveau de la direction, c’est tout autres malgré qu’il ait la charge de plusieurs secteurs dans la compagnie. Avec de l’expérience son style de gestion aurait évolué dans le temps et il aurait appris à développer les compétences humaines d’un bon gestionnaire.
Dans un premier temps, on remarque que Jerry Jones a une forte personnalité qui nuit énormément à l’équipe. Son trait de personnalité approche beaucoup de l’autoritarisme et du dogmatisme. Il mise beaucoup sur ses convictions en privilégiant son pouvoir comme le montre cet extrait : « Si l’une de ces choses ne sont pas faite, je le téléphone […] et leur dis de venir immédiatement ». Les employés doivent adhérer à ses demandes et doivent obéir à son autorité. Aussi, il utilise son statut et ne se gêne pas de leurs faire des menaces telles que : « S’il manque quelques choses, je peux décider de le réduire cette somme de leur chèque de paie » ou encore « J’avertis le chauffeur que s’il perd ce client, je vais alors lui donner 3 autres comptes à la place ». Il utilise son pouvoir d’autorité et les menaces pour maintenir l’ordre dans l’entreprise alors que ça nuit énormément à l’environnement de travail et surtout à la motivation des employés.
...