LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des ressources humaines

Étude de cas : Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  1 589 Mots (7 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 7

Examen Maison (ORH1600)

Le Bel Âge

Visiblement la résidence Le Bel Âge a un très grand nombre de disfonctionnements organisationnels. Ses problèmes sont directement liés aux ressources humaines et l’embauche de madame Desroches est plus que tant. Avec la Covid-19, nous avons pu constater des centaines d’histoires aussi horribles que vivent les bénéficiaires en centre d’hébergement.

La culture organisationnelle est aussi déficiente à lire la plainte de madame Trottier. L’ensemble des croyances, des valeurs et des attitudes de certains employés influencent négativement les autres. Les politiques du centre sont presque inexistantes et ceux en place sont inadéquates et non respectées. Les dirigeants non visiblement établit aucune culture d’entreprise saine, donc la culture en place accepte les comportements inacceptables. Dans cette situation, la culture organisationnelle est un grave obstacle.

Nous voyons ici des difficultés en gestion des effectifs, cette gestion sera essentielle chez Le Bel Âge, les personnes qui gèrent n’ont pas les compétences ou comme madame Sauvé prend sa retraite et elle se fiche complètement des activités par rapport à la gestion des ressources humaines.  Monsieur Lachance, le directeur financier est un autre bel exemple de problème majeur. Il ne possède nullement les compétences pour les activités de GRH. Aucune politique en place et ses valeurs sont complètement absentes ou tout simplement déficientes.

Que dire de la problématique de supervision déficiente de l’ancienne directrice madame St-Onge. Les comportements inappropriés relevés sont plus que des manquements; frotter le visage un bénéficiaire avec des vêtements souillés; changer la couche d’un bénéficiaire brusquement; se moucher dans les draps d’un bénéficiaire avant de faire son lit. De plus, elle est intervenue une seule fois auprès d’une employée avec des comportements inacceptables par peur de représailles.

Et, le problème majeur et celui qui faut adresser le plus rapidement est madame Trottier. Avec ses 27 ans d’ancienneté, madame Trottier fait la loi, influence négativement ses collègues. De plus, elle accepte les pauses plus longues aves des méthodes pour accélérer la cadence; non-respect du rythme des usagers; ne travaille pas en équipe; non-respect du rythme des collègues; n’utilise pas les équipements de levage; attitude brusque et irrespectueuse envers les patients; parle fort et sec à la clientèle. Le personnel à un problème d’être influençable et de faire comme madame Trottier. Elles vont mêmes jusqu’à qualifier les préposées aux bénéficiaires d’origine africaine de « salope de nègresse ». Madame Desroches, la nouvelle directrice des soins infirmiers, a décidé de rédiger une lettre à madame Trottier. Cette lettre nommait les faits et plaintes à son égard. Suite à cette lettre, madame Trottier décide d’influencer encore une fois les employés et menace de déposer une plainte pour en harcèlement psychologique.

Le défi est de taille au centre Le Bel âge : déficience en gestion des employés et mobilisation, déficience d’organisation du travail, du bien-être au travail et du climat, la valorisation des pratiques de gestion des ressources humaines, les perceptions d’injustice, la gestion du rendement et de reconnaissance, le leadership et le dépôt de la plainte d’harcèlement.

Nous pouvons ici imaginer plusieurs contraintes à la résolution des problèmes du centre Le Bel Âge. L’étude de la dimension juridique de la plainte d’harcèlement.  Quelles sont les valeurs choisies pour représenter le centre? Quel style de gestion que le centre veut adopter ? Est-ce qu’il y aura une réticence au changement et à l’acceptation des solutions?  

Plusieurs défis de taille attendent le centre mais le plus pressant est de se pencher sur le dépôt de la plainte pour harcèlement psychologique et d’abus de pouvoir. Il faut les 5 caractéristiques présentent :

  1. Conduite vexatoire (isoler, acte volontaire de blesser);
  2. Gestes répétés ou un évènement grave pour nuire ou blesser;
  3. Gestes hostiles et non désirés;
  4. Porter atteinte à la dignité, intégrité psychologique ou physique;
  5. Entraîne un milieu néfaste.

Madame Trottier évoque que la nouvelle directrice « gère de façon autoritaire et arrogante sans respecter la culture du milieu et sans respecter les droits acquis et les privilèges des employées plus anciennes ». En rien, il n’y a fondement de la plainte que veut déposer madame Trottier. Il n’y a pas d’harcèlement psychologique quand l’employeur utilise son droit de gérer son personnel; des conflits de travail ou un comportement normal qui est mal interprété par une personne susceptible. Il ne faut pas omettre que le harcèlement discriminatoire, acte prohibé par la Charte des droits de la personne, est susceptible de compromettre les droits fondamentaux d’une personne, tels que sa dignité, son intégrité physique et psychologique, sa vie privée, sa réputation et autres droits protégés par la Charte. Les manifestations de harcèlement psychologique en milieu de travail sont constituées de propos et de conduites abusifs de la part d’une personne qui harcèle à l’encontre d’un(e) employé(e), et ne découlent pas de la gestion courante des affaires de l’organisation. Elles sont de l’ordre de propos d’insinuation, de dévalorisation, de propos ambivalents, d’infériorisation, etc. Elles sont aussi de l’ordre de conduites d’intrusion, de simulation, de talonner et autres. Dans le cadre du centre, la dimension psychologique du harcèlement au travail n'est pas repérée à travers les faits allégués entre madame Trottier et madame Desroches.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com