Etude de cas LECTRA
Étude de cas : Etude de cas LECTRA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dylan Amegnizin • 17 Mars 2021 • Étude de cas • 2 005 Mots (9 Pages) • 1 162 Vues
Qu’est ce qu’une « ETI » ?
Une ETI est une entreprise de taille intermédiaire qui a entre 250 et 4 999 salariés, soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.
Les ETI constituent une catégorie d'entreprises intermédiaire entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises. Définition Insee
Pourquoi parle-t-on de : «Industrie 4.0 » et «accélération digitale » ? Donnez des définitions.
Animée par l’émergence de nouvelles technologies, on peut maintenant parler d’une industrie 4.0, qui désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes et dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. C’est une nouvelle stratégie fondée sur l’innovation, la création de la valeur et l’expérience client.
Les grandes promesses de cette quatrième révolution industrielle sont de séduire les consommateurs avec des produits uniques et personnalisés, et malgré de faibles volumes de fabrication, de maintenir des gains.
La stratégie de Lectra repose sur les principes de l’Industrie 4.0. Ils fournissent des solutions intelligentes, connectées, capables de gérer plusieurs modèles de production simultanément, de la production de masse au sur-mesure.
Ce phénomène inhérent à notre société contextualise bien qu’une accélération digitale est en marche : la digitalisation devient une composante importante de la vie quotidienne d’une entreprise. Tout est amplifié avec Internet et la constante innovation technologique, l’étendu du possible est infini, une multitude d’entreprises pour un nombre incalculable de prospects et d'innombrables domaines d’activités stratégiques à exploiter.
Qu’est ce que la «délocalisation» ? Définissez.
La délocalisation désigne le transfert d’activités, de capitaux et d’emplois d’une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier d’avantages compétitifs et donc des conditions économiques plus favorables ; ainsi que le changement d’un lieu d’implantation d’une entreprise.
La délocalisation peut être considérée comme un changement de la composante externe de la chaîne de valeur d’une entreprise, car cela implique que la proposition de valeur n’est plus la même qu’avant offshoring.
Quels avantages attendus à une délocalisation ?
• Avantages économiques :
Baisse des coûts de production
Mains-d’œuvre moins chère
• Avantages technologiques :
Bénéficier de compétences dont on ne dispose pas sur place à prix plus attractif
Possibilité de confier certaines tâches à des entreprises tierces afin de pouvoir se concentrer sur d’autres missions plus importantes
• Avantages juridiques :
Réglementations plus ou moins favorables à la délocalisation avec conditions et contrats de travail plus souple que le pays d’origine ; possibilité de rassemblements stratégiques, flexibilité du travail.
Quels sont les différents marchés auxquels s’adresse LECTRA ? Quels sont ses clients ? (Typologie / exemples de sociétés / type d’interlocuteurs)
Lectra s’adresse à 3 marchés différents : le marché de l’automobile, de la mode et de l’ameublement. Plus présent sur le marché de la mode, Lectra officie pour de grands groupes de luxe comme Louis Vuitton ou Hermès, ainsi que pour des spécialistes de la fast fashion comme H&M.
Concernant l’automobile et l’ameublement, Lectra deale avec des entreprises haut de gamme comme Mercedes.
En privilégiant des conseillers formés pour répondre aux besoins de leurs différents clients, Lectra s’assure que chacun soit écouté et joue toujours sur la personnalisation de son expérience client.
En 2009 la société décide de travailler sur les raisons qui font qu’un client choisit Lectra. L’entreprise conclut que grâce à la valeur de ses équipes ainsi qu’à son expérience acquise auprès de ses 23.000 clients pendant plus de 30 ans, elle a développé une offre à forte valeur ajoutée. Néanmoins, tous ses clients n’étaient pas prêts à payer plus. C’est alors que l’entreprise a fait le choix de se concentrer sur les premiers 10% de ses clients et de passer la moitiée de son énergie sur le premier 1%, c'est-à-dire ses 300 premiers clients.
A quel besoin client(s) répond l’entreprise ? Besoin de base ? Services ?
Grâce à ses solutions intelligentes et connectées, fiables et performantes, Lectra répond aux différents besoins de ses clients comme l’augmentation de sa productivité, faire passer les processus au digital. Les besoins de base et services diffèrent en fonction du marché client sur lequel Lectra intervient.
Trouver une définition pour le DAS principal
de l’entreprise.
L’entreprise Lectra combine logiciels, équipements de découpe, services et données pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises de mode, automobile, et ameublement, partout dans le monde.
Le DAS principal de Lectra revient à être défini par une digitalisation des savoir-faire de l’entreprise en matière de découpe de tissus pour les industries de la mode, de l’ameublement et de l’automobile.
En quoi l’entreprise a-t-elle pris le contre pied des tendances de son marché ?
Aujourd’hui, Lectra se présente comme une entreprise qui veut faire vivre une expérience plus que de vendre un produit. Alors que ses principaux concurrents ont fait le choix de se délocaliser vers l’Asie, l’entreprise a elle choisi de rester en France.
Privilégiant une stratégie de long terme, Lectra se fixe des objectifs de développement reposant sur cinq accélérateurs :
• - Les pays émergents, mais également le rebond industriel des Etats-Unis et d’autres pays développés
• - L’automobile, une industrie en forte mutation technologique et géographique
• - Le cuir, grâce aux nouvelles gammes révolutionnaires de découpeurs automatiques Versalis
• - Le PLM (Product Lifecycle Management)
...