Etude de cas Biolait
Étude de cas : Etude de cas Biolait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zeub zeub • 21 Février 2021 • Étude de cas • 448 Mots (2 Pages) • 1 825 Vues
Biolait
1) Biolait est une coopérative agricole crée en 1994 à l’initiative de 6 producteurs du Morbihan et de la Loire Atlantique.
C’est l’un des premiers collecteurs de lait bio, ils ont débuté dans l’ouest de la France avec un camion en 1994 pour aller ensuite vers le nord et les autres régions de la France jusqu’en 2002.
Part la suite l’entreprise a signé des partenariats, à su rebondir sur la crise de croissance tout n’abandonnant pas les producteurs, prendre la forme d’une société.
Depuis 2006 Biolait connait un accroissement important de la consommation des produits bio et a pu avoir des partenariats des grandes distributions tout en respectant ses valeurs au niveau écologique, sociétale et social.
2) Biolait a des finalités pour son entreprises qui sont social, sociétale et économique.
La finalité est la raison d’être et la pérennité dans le temps de l’entreprise.
La finalité économique a pour but de créer de la richesse en répondant aux besoins des clients, comme les théories de Peter F Drucker. Le client est le pilier de l’affaire, le seul but de l’entreprise est de satisfaire les besoins du client. Biolait a un fort niveau d’exigence au niveau de la qualité des produits et des services pour ses clients, ils sont aussi fournisseurs d’une matière première de qualité et ils se développent dans de nouvelles gammes de produits variées, grâce a cette dernière.
La finalité sociale assure des conditions de travail convenable, une souciance des collaborateurs et des clients, comme l’entreprise s’engage à payer tous les producteurs au même prix, quelle que soit leur situation géographique, même s’ils se trouvent dans des territoires aux accès difficiles. Ainsi Biolait s’implique dans une relation respectueuse entre chaque associé, et a une transparence interne qui est leur pilier principal.
La finalité sociétale est la responsabilité des entreprises envers tous les membres et tous les aspects de la société. En tant que producteur et distributeur de produits biologique, Biolait s’engage dans une RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. Il assure la traçabilité de tous ses produits issus de l’agriculture 100% biologique afin d’être transparent envers les clients. Biolait montre une volonté envers l’environnement, qui se traduit par la sélection des véhicules poids lourd à motorisation EEV et d’une éco-construction du siège social.
4) Le marché alimentaire bio connait une hausse chaque année entre 1997 et 2017
Un marché peut se définir comme le lieu de rencontre entre une offre et une demande. Cette rencontre détermine une quantité échangée (de bien et de services, de travail, de monnaie, de titres financiers) et un prix de vente (prix des biens pour le marché des biens et des services, cours boursiers pour le marché des titres financiers, salaires pour le marché du travail, taux d’intérêts pour le marché monétaire, etc.…).
...