Etude de cas ACOME
Étude de cas : Etude de cas ACOME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisa_brocchi • 12 Octobre 2017 • Étude de cas • 311 Mots (2 Pages) • 5 646 Vues
1. La structure de l‘entreprise ACOME est une structure divisionnelle car elle est destinée à trois marchés :
• Les réseaux de télécommunications et les infrastructures
• L’automobile et les solutions embarquées
• Le bâtiment.
L’usine de production connaît une structure fonctionnelle. Le site fonctionne avec 5 qui fabrique différents produits (fibres et câbles optiques, câbles cuivre, fil et tubes de synthèse).
ACOME possède donc une catégorie pour chaque usine et une de plus pour le Centre d’Expertise de très haut débit.
2. Les particularités structurelles en matière d’innovation sont : la mobilisation des ressources et des capacités dans la Recherche & Développement au sein du Centre d’expertise de très haut débit. Elle permet de dégager une fusion entre la collaboration et la recherche. Les employés deviennent des associés ce qui permet une pleine implication au sein de l’entreprise, dans ses projets. Il y a donc une grande motivation.
3. La stratégie choisie a influencé l’évolution de la structure. La stratégie a pu se développer grâce à l’innovation et à la diversification. L’entreprise s’est vu être leader européen grâce aux 3 marchés (réseaux de télécommunications et infrastructures, automobile et solutions embarquées et le bâtiment). La diversification d’ACOME a donc permis de faire évoluer la structure. Aujourd’hui, on peut dire qu’elle est divisionnelle et qu’elle est complétée par le Centre d’Expertise de très haut débit, spécialisé dans l’innovation.
4. En termes de répartition de pouvoir, de coordination et d’implication, ACOME a opté en 2010 pour le statut de la SCOP. Les salariés sont donc amenés à devenir associés dans un délai maximal de 3 ans après leur entrée dans l’entreprise. Le management sélectionné dans cette structure est participatif cars tous les salariés (associées) participent au capital et aux décisions prises au sein de l’entreprise. L’implication et la mobilisation des salariés sont donc très importants. ACOME s’appuie également sur une forte culture où ka coordination du travail est indispensable. Les résultats de chacun sont très contrôlés.
...