ECRITURE PERSONNELLE THEME CORPS NATUREL
TD : ECRITURE PERSONNELLE THEME CORPS NATUREL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nono51100 • 25 Mars 2019 • TD • 877 Mots (4 Pages) • 946 Vues
Le corps est la partie physique (matérielle) de l'être humain. Il est composé d'os, de sang, de peau, de muscles, de chair, d'eau, d'organes...C’est une propriété innée que nous avons à la naissance. Le corps humain est une machine très complexe. Il est dirigé par le cerveau qui envoie tout un tas d'informations aux muscles qui mettent en notre motricité.
Il est source de bien-être, de plaisir, de douleur et évolue selon les lois de la nature et du milieu dans lequel nous vivons. Il se transforme, parfois lentement (adolescence), et des fois rapidement (accident, mort, maladie…).
Comme l’affirme Michel SERRES, nos corps peuvent-ils presque tout ?
La première partie détaillera les points positifs et une deuxième partie expliquera les points négatifs.
Dans ce travail, je présente la façon dont les nouvelles possibilités d’intervention sur le corps humain sont envisagées dans les domaines médicaux et sportifs. Je tiendrais compte des autorisations et des restrictions de manipulations légitimées par l’éthique, tant médicale que sportive.
L’homme dispose de plus en plus de moyens sophistiqués pour intervenir sur le corps humain. Ces pouvoirs concernent la thérapie, l’esthétisme ou encore la performance sportive.
En effet, il est maintenant possible d’effectuer des procréations médicalement assistées de plus en plus efficaces, de détecter le développement potentiel de maladies de plus en plus tôt, de changer de poitrine, de modifier son aspect physique.
Le corps représente la beauté, le charme mais celui-ci répond des mœurs. Comme nous le montre le présente Maupassant dans son extrait du roman de 2013 « Fort comme la mort » dans lequel une femme mariée à un député qui entretien une liaison charnelle.
Au niveau sportif également, les évolutions scientifiques sont utilisées afin d’améliorer le « quotidien » des compétiteurs. Il leur est possible de recourir à des électrostimulations qui permettent un gain de force. Dans le même ordre d’idées, nous pouvons mentionner la technologie qui est utilisée par certains sportifs afin de simuler des séjours en altitude et augmenter ainsi le nombre de globules rouges favorisant le transport de l’oxygène dans le sang. Nous savons l’enjeu de cet élément physiologique dans les sports d’endurance comme le cyclisme par exemple. Le film « Iron Man » de Jon Favrau diffusé en 2008 aux USA prône le progrès scientifique, mécanique, et médical avec la réparation de son corps, l’augmentation de celui-ci et la métamorphose du corps.
On voit l’importance qu’a l’évolution scientifique dans les domaines médicaux et sportifs : elle contribue à leur développement. Elle permet dans les deux cas de repousser des limites qui nous paraissaient infranchissables il y a peu. Le roman « Patients » du poète Grand Corps Malade publié en 2017, raconte l’histoire d’une jeune sportif, Ben, victime d’un accident, devient incapable de marché. Mais grâce au progrès et à la détermination, il surmonta son handicap, montre bien que le corps est capable d’exploit.
Cependant, toutes les possibilités théoriques réalisables ne sont pas mises en pratique malgré ce qu’elles pourraient avoir de bénéfique. Compte tenu de certaines lois, normes sociales ou encore croyances religieuses, tout n’est pas accepté. Comme dans le film El Piel Que Habito de Pedro Almodovar datant de 2011 tourné en Espagne, montre les problèmes d’éthiques dans la chirurgie esthétique et la transgénèse en démontrant les législations qui ne permettent pas à l’acteur principale de faire savoir au monde entier la création de sa nouvelle peau résistante aux agressions et régénératrice du fait qu’elle soit testée directement sur l’Homme.
...