Écriture personnelle Thème de la vitesse
Dissertation : Écriture personnelle Thème de la vitesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lecteur33 • 15 Mai 2020 • Dissertation • 1 057 Mots (5 Pages) • 7 713 Vues
Cassin Cédric
Ecriture personnelle
Thème : La Vitesse
Pourquoi selon vous faudrait-il s’inquiéter de l’accélération des progrès technologiques ?
La vitesse permet de multiplier les possibles, de vivre de nombreuses expériences rapidement et avec intensité, de plus cela engendre chez les Hommes une forme d’ivresse de la vitesse et de l’adrénaline. Les progrès technologiques participent a cette accélération et font partie intégrante de nos vies. Chacun de nous se doit donc de maitrisé la vitesse et la technologie pour ne pas être laisser de coté vis-à-vis de la société
Nous allons nous demander s’il faut s’inquiéter de l’accélération des progrès technologiques dans notre société ?
Nous verrons d’abord sur les aspects qui semblent en faveur de ces progrès et nous poursuivrons par les aspects négatifs et ce que cela engendre de cette technologie.
La vitesse produit par les progrès technologiques aujourd’hui révèle une capacité à réagir de façon rapide et efficace a toute situation. On peut notamment penser aux nombreux moyens de transport par exemple qui nous faire des milliers de kilomètres chaque année, ou encore au moyens les plus avancé qui peuvent, dans le cas des avions de chasse, brisé le mur du son et dépassé des lois terrestre. Les fusées aussi en sont en belle exemple, elles qui peuvent aller dans l’espace et abolir des lois comme la gravitation grâce la fusion parfaite de la vitesse et du progrès technologique. On peut aussi associer certaines œuvres du grand écran à la technologie et a la vitesse, par exemple la saga des « Fast and Furious ». En effet leurs voitures modernes, modifier et améliorer avec de l’informatique permettent de réalisé des exploits et battre des records. En fait on se rend compte qu’aujourd’hui la capacité de l’Homme a se déplacé et a voyager est hors norme, cela grâce au développement des nouvelles technologies et a cette inertie de vitesse présente dans notre société. Il nous est même possible de parcourir des millions de kilomètres en restant chez nous, grâce a internet, aux réseaux sociaux, etc.… En effet garder contact facilement, efficacement et rapidement avec nos proches et amis n’a jamais été aussi simple et rapide. On s’en rend d’autant plus compte avec le confinement suite a la crise sanitaire actuelle, l’essor fulgurants des réseaux sociaux, des outils de visioconférence et d’autres encore ont permis a des millions de gens de rester en contact, de continuer a travaillé, de gardé leurs loisirs ou d’en découvrir. En somme même en étant chez nous on peut virtuellement se déplacé où on le souhaite. La vitesse des progrès technologique est donc un point majeur de notre société actuelle et son évolutions nous permet de progressé nous aussi dans tous les sens du terme, que se soit dans la culture, l’économie ou bien le social.
Cependant malgré toutes ces améliorations ne faut ‘il pas s’inquiéter de progressé si vite ? Est-ce que tout le monde peut tenir et suivre cette course ou laisse telle des Hommes derrière ?
En effet et malheureusement, la volonté de vouloir aller toujours plus vite est un point négatif qui joue en défaveur de nous-mêmes. Prenons un exemple concret, au travail on peut réaliser une tache ou une mission rapidement cependant cela peut détourner notre attention aussi et de ce fait nuire a notre efficacité pendant le travail. C’est ce que l’on peut observer dans les usines avec le travail a la chaine, le but des c’est usine est de produire plus en un minimum de temps au détriment des employés entrainant des accidents de travail qui parfois sont graves. Le travail a la chaine est un parfait exemple de l’aspect négatif des progrès technologiques et de la vitesse. Le savoir propre a un employé, sa touche personnelle est délaissé ou mis de coté pour plus tôt uniformisé le travail quitte a enlever le plaisir de travaille des employés pour simplement plus d’efficacité et de rendement. Mais ce n’est pas le seul problèmes des progrès technologiques, si on revient sur les réseaux sociaux on peut noté plusieurs points négatifs aujourd’hui, premièrement on peut aujourd’hui tous savoir de nous ou des autres , que se soit famille , amis , animaux de compagnie , maison , voiture , loisirs , etc. Aujourd’hui nos informations sont enregistrer et stocker et parfois beaucoup de monde peuvent y avoir accès en quelques clic rapide. Un aspect qui montre que au final on se met nous même en danger, de plus aves les avancés dans ces domaines certaines maladie comme l’addiction aux écrans et réseaux sociaux sont apparus et touchent de plus en plus de monde, se sont des maladies qu’il y a quelques années ont n’auraient jamais peut imaginer, on n’entend même parler de cas de suicide suite a des harcèlement sur des réseaux sociaux , des faits extrêmement graves. Enfin les Hommes ne prennent plus le temps de réfléchir seul, il faut que sa aille vite donc on trouve des réponses et solutions sur internet au détriment de l’imagination et de la réflexion. Certaines composantes importantes de notre nature viennent a disparaitre avec la vitesse d’évolution des progrès technologiques, on perd peu a peu le temps de vivre pour simplement être plus efficace. Un dernier point important est le fait que ces différentes avancés technologiques ne sont profitables qu’a ceux qui en n’ont les moyens économique et les compétences. En effet on se rend compte d’une certaine disparité, les gens les plus pauvres ne peuvent pas s’équiper tandis que les personnes qui ne sont familiarisé avec ces technologies quand a elle sont laissées de coté et abandonné ne pouvant suivre. On constate donc que les progres ne sont pas profitables, ni équitablement, ni a tous.
...